Résultats de la journée et classement Pré-Nationale           Retour à la page d'accueil

UN MATCH NUL FINALEMENT HEUREUX

Après leurs prestations, les bagnolais peuvent être à la fois déçus et heureux d’avoir obtenu le match nul face à un promu héraultais qui n’en demandait pas tant. En effet, au coup d’envoi les agathois présentaient un effectif jeune et sans vraiment de gabarit mis à part leur demi-centre. Agde ouvrait  quand même la marque devant une défense sans réaction. Après l’égalisation de Florent Neboit, on pensait que le premier but encaissé était plutôt le fruit d’un manque de concentration. Hélas, on allait vite déchanté. Le scénario vécu au tournoi d’Aramon allait se reproduire. Les héraultais profitaient pleinement de l’aubaine et de leur vivacité pour faire le break (1-5). Les bagnolais courraient après le score jusqu’à recoller suite à une belle série, à l'image d'une interception défensive qui propulsait Pierre Carrette en contre-attaque (5-6). Malheureusement, la défense présentait un manque d’agressivité chronique. Les réactions pour stopper les  adversaires détonnaient de l’ensemble et se voyaient sanctionnées durement. En effet, les exclusions temporaires pourrissaient la vie d’une défense locale qui n’avait pourtant pas besoin de cela. Difficile dans ces conditions de prendre l’avantage. Laurent Jund se démenait dans ses buts mais se voyait confrontait à des duels directs sous le regard d'une défense scotchée sur sa zone. Les bagnolais réagissait enfin, du moins lors des phases offensives. Ils enchaînaient quelques beaux mouvements qui leur permettaient même de prendre l’avantage par Cyril Derradji peu avant la pause. Quelques coups sur l'accélérateur pour que Florent Neboit s’illustre par deux fois avant que Cyril Derradji transforme un nouveau pénalty. Après les 30 premières minutes, les arbitres pouvaient renvoyer les deux équipes aux vestiaires sur un score flatteur de 14-11 à l'avantage des bagnolais.

La seconde période reprenait de la meilleure des façons. Baptiste Combaluzier, puis Fabien Ausset donnaient de l’air au score (16-11). Ceux qui ont cru à ce moment que la partie se jouait favorablement se sont laissés trop vite abusés. Les héraultais se nourrissaient sur le dos d’une défense perdue face à la vivacité de ses adversaires qui au fil du match montraient de plus en plus d'audace. Profitant des failles et de l’apathie générale, ils revenaient rapidement dans la partie (16-14). Florent Neboit ou encore Cyril Derradji prenaient de la hauteur pour faire parler leur bras (18-15). Mais encore une fois, le manque d’organisation défensif et surtout d’agressivité permettait au pivot agathois de récupérer un ballon au milieu de 3 joueurs rouges (18-16). Preuve d'un manque de "gnake" flagrant. On était à la moitié de la seconde période, et ce fut le moment choisi par les arbitres pour que Florent Neboit se voit disqualifier suite à trois exclusions temporaires. Un des rares à prendre ses responsabilités à 9 mètres quittait ses équipiers. Fabien Ausset parvenait à égaliser (19-19) avant de s’illustrait par deux fois avec deux tirs puissants (22-21). Hélas la fébrilité défensive allait privait les bagnolais d'une victoire qu'ils n'ont pas vraiment cherché. Et il s’en est fallu même de peu pour que les visiteurs ne repartent avec les 3 points. Fabien Ausset égalisait d’abord (23-23). Ses coéquipiers bafouillaient une balle de but, avant que Fabien Bouffard dans ses cages ne sauvent la baraque sur la dernière possession de balle de Agde. Score final (23-23).

Une telle attitude défensive des joueurs durant toute la partie est peu compréhensible. Peu d’activité, pas d’agressivité ou trop d’un coup et du coup vite sanctionnée. Difficile avec une défense aussi fébrile de gagner un match. Quant à l’attaque, elle s’est noyée dans des schémas tactiques qui n’avait pas leur place. La base arrière n’a pas assez profité du manque de taille de ses adversaires et d’un gardien en manque d’inspiration et de placement pour placer des tirs au delà des 9 mètres. Au lieu de ça, on n’est venu s’empaler sur des héraultais qui ont été à la hauteur de leur qualité. Il n’y a eu aucune montée de balle durant la seconde période, preuve évidente de fébrilité. Cette fébrilité aussi défensive a vite déteint sur les intentions offensives laissant place au doute. Il va falloir se remettre au travail notamment défensif et jouer sans une peur de perdre qui au final risque d’avoir raison. Après cette première sortie il faut rester indulgent et laisser travailler un groupe solidaire mais qui manque encore de mental. Prochain match avec un déplacement à Béziers face à une équipe qui a très souvent réussi aux bagnolais. Pourvu que cela dure.

Cette journée du 13 septembre est l’occasion pour le club de participer à la fête du sport organisée par la municipalité. Un stand sera proposé pour communiquer tous les renseignements souhaités. Mais la participation ne s’arrêtera pas là, puisque les catégories des « -16 ans » et « -18 ans » proposeront aux visiteurs des matchs de démonstration avec des équipes de 4 joueurs. Début des rencontres dès 15 h 00. 

Pour tous renseignements sur les catégories et créneaux horaires vous pouvez toujours prendre contact au 06.83.57.99.01.

Retour à la page d'accueil