Retour à la page d'accueil

 

UNE NOUVELLE ETAPE GAGNEE A L’ENERGIE

Ce déplacement à Jacou sentait le piège à plein nez et il ne fallut que quelques minutes pour s’en rendre compte. L’enjeu de la rencontre a lourdement pesé sur la qualité du jeu, surtout pour les bagnolais qui se voyaient dans l’obligation de l’emporter face à une équipe jouant à domicile sur un terrain aux dimensions réduites. Il n’en fallait pas plus pour vivre une aventure sportive de 60 minutes faite de haute tension. Des les premières actions, on assistait à deux oppositions défensives peu décidées à laisser les buteurs s’exprimer. Les bagnolais tentaient de mettre en place leurs combinaisons afin d’asseoir leurs repères mais le terrain trop étroit sur la largeur compliquait la tâche des tireurs et notamment les ailiers (3-3). Le temps défilait pour des buts qui se faisaient désirés à cause d’un déchet au tir et des poteaux ennemis des bagnolais. Les contacts étaient rudes et les espaces peu nombreux pour s’engouffrer vers le but. Chaque tentative coûtait en énergie et en prise de décision. L’écart ne voulait pas se creuser malgré les tentatives et réussites de Florent Neboit ou Cyril Derradji (8-9). On se rapprochait doucement d’une mi-temps et l’on sentait une forte pression envahir deux collectifs conscients que les erreurs allaient se payer cash. A l’issue d’une montée de balle Renaud Saperes donnait l’avantage à son équipe. Mais hélas, un coup franc mal négocié après un chronomètre pourtant arrêté, trompait la vigilance d’Eric Vaissières et ramenait tout le monde aux vestiaires sur le score de 12-12.

La seconde période n’allait pas allégé l’ambiance électrique qui régnait sur le terrain mais aussi dans les tribunes. A noter la présence de M. Berthomieu, vice-président du club de rugby, venu supporter les rouges et blancs. La jeunesse bagnolaise allait prendre le pouvoir quelques instants grâce à Florent Neboit par deux fois et à Guillaume Alègre à la conclusion d’une contre-attaque (14-15). L’avantage était de courte durée et pire encore on eu des sueurs froides quand Jacou vint à mener 17-15. Florent Neboit une nouvelle fois, Fabien Ausset à l’aile droite et Sébastien Ventajol montraient beaucoup de détermination pour renverser la vapeur (17-18). On entrait dans le dernier quart d’heure d’un scénario éprouvant pour les nerfs. Les bagnolais allaient alors faire un mini-break qui allait s’avérer payant. Cyril Derradji transformait un nouveau pénalty tandis que Sébastien Ventajol concluait avec rage un contre consécutif à une récupération de la précieuse petite balle (18-20). Mais de nouveaux rebondissements à l’image des exclusions temporaires venaient perturber l’avantage durement acquis. Les joueurs de Jacou tiraient leurs dernières cartouches (22-22). Durant les 6 dernières minutes,  la victoire hésitait à choisir son camp mais heureusement Renaud Saperes puis Philippe Baumet allait influencer sa décision (23-25). Puis quand Fabien Ausset récupérait la balle au dessus de la zone à la suite d’un tir repoussé par le gardien héraultais, et la jetait dans les filets de Jacou, ce but soulageait toute une équipe et des tribunes au bord de l’implosion (23-26). Dans les derniers instants les joueurs de Jacou tentaient une défense individuelle et furent insuffisamment récompensés pour au final laisser la victoire aux bagnolais sur le score de 24-26.

L’équipe Départementale n’a pas fait le voyage pour rien à Marguerittes. Ils se sont brillamment imposés 33-15 grâce notamment à une belle défense mais surtout grâce à un jeu offensif très percutant. La course poursuite peut donc  continuer.

Les « -12 ans » : La première équipe à du s’incliner à Nîmes face à l’USAM 20-19. La 2ème équipe n’a pas non plus connu le succès devant le leader Sommières et a du s’incliner 27-12.

 Les « -14 ans » : Nos deux équipes s’affrontaient et c’est une nouvelle fois l’équipe 2 qui s’est imposée 24-31 à l’issue d’un match qui n’a livré sa vérité que dans les derniers instants.

Les « -16 ans » : La déception du week-end est venu de St Hyppolyte du Fort. Les nombreuses absences et un déchet au tir trop grand ont eu raison d’un collectif qui s’est incliné 33-25.

Les « -18 ans » : L’équipe Régionale a bien géré son match malgré un  effectif limité et s’est imposé 22-14 au terme d’un  jeu de qualité. Les bagnolais conservent une troisième place derrière les  deux  équipes montpelliéraines qui justifient leur niveau actuel.

Retour à la page d'accueil