Retour à la page d'accueil

UN TOUR DE MAIN D’ENFER DANS UN JEU DE VELOURS

 Ce déplacement à La Voulte pour affronter Rhône-Eyrieux s’annonçait comme un des plus court mais certainement pas comme le moins périlleux. Seule équipe à avoir battu à ce jour les bagnolais aux Eyrieux, elle avait cette fois l’occasion de doubler la mise et de s’éloigner du même coup de la zone dangereuse. Côté visiteurs la prudence était de mise à cause d’incertitudes légitimes liées à un voyage en terre inconnue et à son statut de promu qui oblige à l’humilité. Malgré l’absence d’Ousmane Benga, puis de la prise en individuelle stricte de Kassem Jimli, tous les joueurs ont su prendre leurs responsabilités aux moments clés pour le bien du collectif et du résultat. Le début de rencontre était équilibrée grâce à un chassé-croisé offrant aux spectateurs un suspense rythmé et soutenu. Paradoxalement, les bagnolais ne se sentaient pas en danger face à des ardéchois pourtant volontaires. Tour à tour, jeunes et anciens se confondaient pour maintenir le bateau à flot autour d’un Stéphane Clémençon bien présent. Les attaques de Rhône-Eyrieux éprouvaient la défense sans vraiment la faire craquer. Côté offensif, la prise en stricte sur Kassem Jimli modifiait l’organisation mais cela avait le mérite de mettre en évidence les ailiers Yohan Betch et Philippe Baumet, auteurs d’une très bonne prestation et meilleurs buteurs au passage avec 7 buts chacun. Les minutes filaient jusqu’à ce que la pause ne sépare les deux équipes sur un score serré de 11-10 en faveur des locaux.

Le début de seconde période ressemblait à un excellent passage durant lequel les bagnolais allaient s’illustrer. Prenant l’avantage grâce à ses ailiers mais aussi à une jeune base arrière amenée par Florent Neboit, une cassure au score s’opérait (16-20). Une grosse activité défensive permettait de conserver une avance attrayante mais pas suffisante. Dans cet intense combat, Guillaume Alègre montrait beaucoup de présence relayant du même coup son pote Renaud Saperes que l’entraîneur Dominique Clavié n’utilisait plus qu’en phase offensive. Deux exclusions temporaires et au passage un bon coup au menton forçait un peu au repos. Il restait alors 5 minutes et l’avance paraissait confortable (23-28). Mais au handball tout va très vite sur le terrain comme dans les têtes. Rhône-Eyrieux en bête blessée poussait son adversaire dans ses retranchements les plus défensif. Les bagnolais montraient beaucoup de courage d’autant que les attaques n’étaient tout à coup plus efficaces. Mais peu importe, la victoire ne pouvait passer que par une solidité défensive et mentale de tous les instants. Les minutes paraissaient sans fin ou trop courte selon le camp choisi. Mais les bagnolais n’avaient que faire de ses considérations et l’on pouvait être heureux d’une victoire obtenue au mental et sur le score de 26-28.

Grâce à cette victoire le maintien et quasiment assuré. Un moyen détourné pour un promu aux allures alléchantes de cacher ses ambitions. Et un bonheur n’arrivant jamais seul on apprenait la défaite de Vénissieux 25-36 face à une équipe de Villefranche renforcée par 5 joueurs de Division 1 mis au repos pour cause de championnat du Monde. Le malheurs des uns …

Les jeunes :

Les « -12 ans » : Ils accueilleront l’USAM 5 et se sont imposés 12-7 au terme d’une rencontre qu’ils ont dominé de bout en bout. Félicitations au groupe qui continue sa progression.

Les « -14 ans » : En ce samedi après-midi, joueurs, parents, et entraîneur ont vécu un grand moment d’émotion grâce à la victoire obtenue 30-31 face à l’USAM en terre nîmoise. Club référence en matière de formation dans le Gard, nos jeunes n’ont tenu compte que de leur capacités pour l’emporter au terme d’une rencontre brillante et accompagnée d’un suspense haletant. Cela les propulse seul en tête du championnat avant d’aborder les matchs retour. Félicitations à tout le groupe qui a su concrétiser ses progrès réalisés depuis 3 ans face à une grosse équipe. Reste désormais à maintenir le cap car il va falloir désormais mériter cette première place. Pour cela il faudra s’entraîner de plus belle avant de penser à plus.

Les « -16 ans » : En déplacement à Marguerittes face à l’un des costauds de la Poule, les bagnolais se sont imposés 17-22 grâce à une belle activité défensive. Sur le plan offensif, les joueurs ont été suffisamment entreprenants pour signer un succès qui va leur donner conscience de leur potentiel. L’équipe 2 s’est brillamment imposée face à  Uchaud grâce à une grosse présence physique mais aussi à une volonté sans faille qui leur a permis de se construire un nouveau succès sur le score sans appel de 34-25.

Les « -18 ans » :  Une 2ème place en jeu face à un adversaire comme le MUC offrait l’occasion aux bagnolais d’assurer une belle prestation et peut-être une position de 2ème en attendant mieux. Hélas durant la 1ère période ont eu droit à un jeu sans réelle organisation à cause d’une nervosité mal placée qui prenait le pas sur les qualités du groupe. La défense un peu trop haute et sans trop d’entraide éprouvait des difficultés jusqu’à la pause. Heureusement, on eu ensuite droit à une prestation de qualité grâce d’une part à une sérénité retrouvée autour d’une défense plus compacte. Du coup, les montpelliérains proposaient des contres que les locaux convertissaient en but. Un écart substantiel encourageait des bagnolais qui se montraient sans pitié. Score final figé à 36-26 et une deuxième place qui laisse augurer un bel avenir à condition que chacun continue à progresser pour lui-même et pour le groupe.

  

Retour à la page d'accueil