Retour à la page d'accueil

 

VENT D’ANGES EN BEAUJOLAIS

 Ce déplacement placé sous le signe de la prudence s’est finalement orienté sur un suspense à couper au couteau. Villefranche à la recherche d’un premier succès s’attaquait avec beaucoup de mobilité à la défense bagnolaise. Visiblement gênés par des gabarits difficile à harponner, les défenseurs se faisaient rapidement prendre au jeu des exclusions temporaires (3-3). Un coup de théâtre vint contrarier les débats quant les arbitres adressaient un carton rouge à l’attention d’Ousmane Benga, auteur d’une faute souvent sanctionné pourtant par une sortie pour deux minutes (5-6). Un moment déstabilisés, les joueurs de Dominique Clavié s’accrochaient à leurs certitudes offensives, malgré la sortie de leur meneur de jeu, face à une défense de Villefranche embarrassée pour contrer des tirs puissants signés notamment par Richard Broche. Le temps s’égrenait à la faveur des visiteurs du soir qui rentraient aux vestiaires avec un maigre avantage mais avantage tout de même d’un petit but (10-11).

Dès le premier coup de sifflet de la seconde période, le public eu vite la certitude que le suspense n’allait pas lâcher les acteurs d’un match palpitant. Toujours contrariée par des joueurs de Villefranche très mobiles, les bagnolais accumulaient à nouveau les sanctions temporaires. Dominique Clavié tentait de mettre en confiance sa défense par des changements tactiques propres à ce type d’équipe sur les phases offensives. Chahutés, mais avec un Stéphane Clémencon sur sa lancée de sa prestation face à Vénissieux, les bagnolais prenaient un avantage de 2 buts qui à la vue des débats paraissait un écart significatif (14-16). Que dire lorsque le tableau d’affichage annonçait une avance de 3 buts (15-18). Mais au handball, et certainement plus qu’ailleurs, une partie peut se renverser dans un délai très court dès que des récupérations de balle se transforment en contre. Ajouté à ceci un passage à vide offensif et vous obtenez un revirement du score qui n’a rien d’un caprice (19-19). Le chronomètre lâchait ses dernières minutes pour livrer un money-time toujours apprécié du public mais stressant pour les joueurs. A ce petit jeu les bagnolais trouvaient leur salut par une défense étagée empêchant toute tentative d’infiltration balle en main au plus près de la zone. Au final, les nerfs des joueurs de Villefranche lâchaient du lest pour laisser la victoire à des bagnolais ambitieux, mais surtout heureux d’obtenir leur premier succès à l’extérieur 20-21. Même si la marge est courte, les trois points seront comptabilisés et c’est bien la l’essentiel. Cette victoire va encore produire un peu plus de confiance pour des joueurs néophytes à ce niveau de la compétition à l’image du jeune Romain Pons qui du haut de ces 17 ans donna raison à son entraîneur de lui avoir fait confiance.

Après les gros bras, la prochaine rencontre aux Eyrieux sera l’occasion de se délecter d’un duel entre deux promus. L’équipe de Meylan, promu venu d’Isère, ne viendra pas pour faire du tourisme. Les bagnolais quant à eux ne devront pas se laisser griser par ce dernier succès obtenu en Beaujolais. Il s’agira de se remettre en question avant ce nouveau défi comme les rencontres de ce niveau l’exige. Rien ne sert de penser qu’une certaine forme de logique apporterait 3 nouveaux points. Pour les mériter il faudra aller les chercher.

Retour à la page d'accueil