FLASH INFO :
Une bonne dose de fête
Avant d'aller défier Prades à classement égal dans sa salle, les bagnolais devaient forcer l'obstacle "Argelès" en visite aux Eyrieux. Les gabarits audois et les premières minutes saisissaient au plus haut point le public venu en nombre et peu habitué à voir leurs poulains se faire autant malmener. Argelès montrait son savoir faire offensif au point de prendre rapidement la direction des opérations (1-4) face à une défense à la recherche du bon équilibre. Lorsque la balle était entre des mains rouges et vertes, les solutions aboutissaient sur un gardien de but bien placé au point de se concrétiser part des actions individuelles (2-7). Mais le doute ne parvenait pas à s'installer car les caractères de chacun allait se mettre au service de l'équipe à l'image de Benoit Toussaint dans les buts ou encore de Renaud Saperes chahuteur de filets dans ce passage difficile. Les débats s'équilibraient enfin et ce après 20 minutes de quête de sagesse et d'un jeu plus en rapport avec les qualités du groupe (10-10). De nouvelles turbulences auraient pu fragilisé les efforts consentis mais Argelès, pas suffisamment appliqué, ne pouvait profiter des occasions offertes afin de rentrer aux vestiaires avec un avantage comptable. C'est au contraire des bagnolais rageur qui, prônant des valeurs collectives, rentraient au calme avec une avance que personne n'osait espérer (14-12).
Ce moment de repos fut largement bénéfique pour un groupe retrouvé dès les premières minutes de la seconde période. Richard Broche, en bon capitaine, menait ses troupes dans la bataille avec un Florent Neboit assagi et présent dans cette seconde période (18-14). Benjamin Perez optait pour des shoots décisifs, Martial Richard convertissait des ballons reçus au sein d'une défense audoise visiblement dépassée (22-16). Les bagnolais débordaient d'envie malgré la fatigue du match et l'on voyait un Romain Pons dépourvu de fioritures et efficace devant le but (24-16). Richard Broche était victime d'un attentat heureusement sans conséquence. Preuve d'une équipe d'Argelès prise dans la tourmente. Les arbitres voyaient rouge à juste titre. Côté défense, tout le monde faisait bloc devant un Stéphane Zabar à son aise. Même si la prise du pivot causait quelques soucis, le volume physique déployé provoquait des contres justifiant une domination bagnolaise sans partage (29-19). Cette domination persistait jusque dans les derniers instants avec des visiteurs muselés devant des rouges et verts survoltés (33-19).
On félicite tout le groupe pour sa persistance à ne rien lâcher. Il y a des victoires qui sont plus belles que d'autres et celle-ci en fait partie. Bien entendu, pas question de s'enflammer mais de quoi se conforter avant le déplacement à Prades.
Gardiens de buts : Benoit Toussaint (15 arrêts), Stéphane Zabar (11 arrêts et 2 pénaltys arrêtés).
Les buteurs : Florent Neboit (10), Martial Richard (4), Renaud Saperes (4), Romain Pons (4), Benjamin Perez (3), Richard Broche (3), Julien Souche (2), Guillaume Alegre (2), Jérôme Garny (1).
La Régionale :
En quête de son maintien, la Régionale n'a jamais été en mesure d'inquiéter une belle équipe de Carcassonne, pas vraiment à sa place au classement vu la qualité de jeu affiché. Certes, il manquait du monde côté bagnolais mais cela n'explique pas tout. Peu enclin à mettre une pression physique, les bagnolais n'offaient à leurs gardiens que des tentatives de contres pour seules protections. En attaque, un gros déchet au tir n'a pas arrangé les choses. Défaite donc 18-27 qui aurait pu cependant être moins sévère si au delà de l'aspect physique ou technique une certaine passivité ne s'était pas montré persistante.
Les Jeunes :
Les "-12 ans" : Belle victoire de nos petits face à Marguerittes 22-15 dans un match qu'ils ont dominé de bout en bout. Félicitations donc à un collectif qui ne cesse de progresser grâce à une envie propre à cette jeunesse.
Les "-14 ans" : En déplacement à Nîmes, nos joueurs ont démontré tous leurs savoir-faires dans une rencontre disputée. Victoire 14-16 dans un match ou tout peut basculer très vite et dans lequel nos joueurs ont su faire preuve de fougue et d'efficacité.
Les "-16 ans" : Les joueurs d'Alex Martin continue sur leur lancée du match en Coupe. Ils se sont montrés à leur avantage du côté de Sommières en dominant une équipe locale jamais facile à manoeuvrer chez elle. Le score de 22-26 apporte 3 nouveaux points à des bagnolais proches des premières places.