La détermination récompensée
Déterminés à réaliser une prestation de qualité pour leur avant-dernier match à domicile, les bagnolais se sont offert un scénario sans suspense mais rondement mené. Les premiers instants voyaient des clermontois profiter de quelques erreurs défensives, qui paradoxalement permettaient aux joueurs de mieux se concentrer sur leur sujet. Du côté de l'attaque, la présence du photographe de Midi Libre donnait des ailes aux joueurs (7-3). Une circulation fluide associée à une volonté toute collective autorisaient tour à tour aux "rouge et vert" de s'illustrer. Face à une défense clermontoise rechignant à sortir à 9 mètres, nos joueurs prenaient rapidement leurs distances tout en demeurant concentrés (14-8). Bien regroupée autour de Sylvain Pesenty, le rideau bagnolais ne laissaient guère d'initiatives à des héraultais finissant par perdre la balle. Les contres étaient redoutables au point de porter l'avantage à 10 buts d'écart à la pause (21-10).
Au retour des vestiaires on aurait pu craindre un relâchement mais il n'en fut rien pour des clermontois écrasés par le poids de la détermination locale . Il fallait même attendre 10 bonnes minutes pour que Sylvain Pesenty consente un but (28-11). Une défense grandement efficace permettait des récupérations de balles au service de contre attaque rondement menées et conclues par les ailiers Stéphen Diaz et Julien Souche. Sur les positions offensives autour de joueurs clermontois résignés, les bagnolais s'en donnaient à coeur joie. Renaud Saperes et consort trouvaient tour à tour les solutions. Les enclenchements fonctionnaient et accordaient de multiples solutions aux tireurs. Benjamin Perez en profitait tout comme Martial Richard sollicité à son poste de pivot (36-12). La chaleur faisaient pourtant souffrir les organismes sans contrarier la lucidité de joueurs bien en place et décidés à fournir une prestation de qualité. La rencontre se terminait à haute vitesse pour un score sans appel figé à 44-15.
Les joueurs peuvent être satisfait de leur prestation surtout sur le plan de l'efficacité (44 buts pour 98 tirs) et d'une détermination sans faille. Cependant, il faudra bien apporter quelques bémols dans ce bain de plaisir. Il faut avoir à l'esprit que l'adversaire du jour n'a montré que peu de résistance même si c'est tout à l'honneur des joueurs de ne pas s'être dilués dans la facilité. La mise au service de chacun pour le collectif doit rester à l'esprit de tous. Cette rencontre a permis aussi de se racheter quelque peu, après la molle prestation de Frontignan, mais surtout de bien préparer la prochaine sortie à Argelès qui s'annonce bien plus difficile.
Les buteurs : Sylvain Pesenty (24 arrêts sur 38 tirs), Stephen Diaz (9), Benjamin Perez (7),Julien Souche (7), Florent Neboit (6), Richard Broche (5), Renaud Saperes (5), Martial Richard (4), Jérôme Garny (1) .
La Régionale :
Le collectif bagnolais s'est montré généreux ou plutôt maladroit avec des narbonnais qui n'en espéraient pas tant durant la dernière minute. Du coup, 1 point manque à l'appel. La rencontre a été très disputée avec de petits écarts (maximum 2 buts). Alors que l'on se dirigeait vers une victoire 31-29, les bagnolais usés s'affolaient inexplicablement pour lâcher des ballons à leurs adversaires opportunistes et réalistes. Du coup, le partage des points était inéluctable (31-31). Dommage. On se consolera en se disant que 2 points sur 3 ont été pris. Espérons que nous ne le regretterons pas même si Thuir, concurrent direct au maintien s'est incliné.
Les Jeunes :
Les "-12 ans" : non communiqué.
Les "-14 ans" : non communiqué.
Les "-16 ans" : Match au sommet pour nos joueurs en déplacement à Le Vigan. Défaite 36-31. Dommage bien que ce résultat ne remette pas directement en cause la première place, ni ne la donne à l'adversaire du jour. Il faudra se montrer efficace lors des deux dernières journées. La leçon du jour est que l'efficacité ne se mesure pas seulement sur le plan offensif mais aussi défensif. Le manque d'activité dans ce domaine s'est affiché à Le Vigan. Marquer n'est pas gagner. Il faut aussi défendre. Les joueurs retiendront sans doute la leçon sachant qu'ils n'ont pas envie de lâcher l'affaire si près de l'arrivée. Courage messieurs et défendez-vous !