Une pluie de buts
La rencontre entre voisins qui opposait Aramonais et Bagnolais a montré une nouvelle fois qu'on ne pouvait attendre d'un adversaire qu'il se livre sans lutter. Certes, l'issue de cette opposition ne faisait guère de doute pour les spécialistes mais la manière pour y parvenir, entrevue des les premières minutes, ne ressemblait pas à une évidence. Les espaces étaient larges et les défenseurs généreux avec les porteurs de balles et tireurs des deux équipes. Les accès au but ne nécessitaient qu'un minimum d'organisation offensive et nous avions donc droit à un chassé croisé constant (6-6). Personne ne voulait lâcher l'affaire et surtout pas des aramonais opportunistes et plein d'entrain. Assistés d'une volonté et d'une réussite maximum, les locaux tenaient la cadence grâce à une défense bagnolaise pas du tout en température (11-11). Après plus de 20 minutes de jeu, les buts s'additionnaient sans que l'on déplore un déchet au tir important. Les minutes défilaient pour deux équipes pas du tout décidées à lâcher prise. On pensait même que la pause allait séparer tout ce petit monde sur un score de parité mais c'était sans compter sur un coup d'accélérateur bagnolais aussi attendu qu'efficace. Pour cela, les plus armés de patience étaient récompensés à partir d'une 26ème minute, bien proche du terme du premier épisode qui en compte 30. Des arrêts, des montées de balle, et un peu de maîtrise défensive, de quoi alimenter les compteurs et sortir d'une zone dangereuse propice à susciter l'espoir chez l'adversaire (15-18). Quelques instants plus tard, les deux arbitres sollicitaient le retour au calme vers un vestiaire propice à donner quelques consignes. Le score de 16-21 reflétait une grosse activité offensive face à des défenses en manque d'organisation et de percussion.
La deuxième période offrait un nouveau visage surtout pour des bagnolais présentant une plus grande fraîcheur physique. Plus appliqués en défense, les arrêts et récupérations de balles bagnolais s'accumulaient tout comme les buts (17-25). Stephen Diaz mettait à profit sa vitesse et sa vista sans être le seul à participer. Les espaces étaient nombreux pour des ailiers heureux et opportunistes (20-30). La différence au classement entre les deux équipes s'affirmaient enfin. Les aramonais vexés, subissaient les assauts bagnolais et commettaient des fautes sanctionnées par des exclusions. L'énervement et la fatigue gagnaient du terrain dans le camp local. Côté visiteur, les arbitres n'épargnaient pas non plus la défense, mais les exclusions temporaires ne remettaient pas en cause un écart grandissant (24-40). Tout le monde était heureux de "scorer", preuve aussi que le danger venait de toute part. La base arrière donnait dans l'altruisme pour servir pivots et ailiers ravis d'être aussi bien servis. La fin de rencontre s'annonçait doucement sans que les bagnolais ne cessent de se porter vers l'avant. Les locaux visiblement fatigués tiraient quelques dernières cartouches avant que les arbitres ne clôturent cette partie sur un score sans appel de 27-44.
On retiendra la difficulté chronique des bagnolais à entrer dans la rencontre sur le plan défensif sur les 30 premières minutes. C'est bien ce secteur qui a posé problème car en contre partie 21 buts avaient été inscrits. Un peu comme s'il y avait deux équipes. Une qui défend, l'autre qui attaque. Heureusement la seconde période a laissé une meilleure impression avec 11 buts encaissés pour 23 marqués. Équilibre sur le plan offensif alors que la défense, quelque soit l'organisation, éprouve des difficultés à entrer dans le match. La première place actuelle ne peut faire oublier qu'il reste encore pas mal de choses à améliorer. Les échéances importantes viendront plus rapidement que l'on croit. Il est donc impératif que dès à présent l'on engrange un maximum de certitudes technique et tactique plutôt que des suffisances mentales. Même si tout cela amene à penser que nous ne sommes jamais pleinement satisfait. C'est vrai en partie mais cela est du au fait qu'il faut toujours exiger plus d'un collectif placé sur une bonne dynamique mais qui est loin d'avoir atteint sa plénitude. Cela ne nous empêchera pas tout de même de féliciter tout le monde pour son implication dans les résultats actuels qui font un bien extrême aux dirigeants fournisseurs de nombreux efforts pour que le handball bagnolais brille.
Les acteurs/buteurs : Stephen Diaz (9), Romain Pons (6), Jérémy Barbette (6), Richard Broche (4), Julien Souche (4), Baptiste Combaluzier (4), Florent Neboit (3), Renaud Saperes (3), Martial Richard (3), Guillaume Alegre (2).
Régionale :
La Régionale pour sa course vers le maintien livrait une rencontre capitale en accueillant Trèbes. On peut dire qu'il n'y a eu photo tant la domination bagnolaise a été forte. Le suspense ne dura que quelques minutes avant que l'avantage ne soit local. Un avantage qui ne fit que gonfler au fil des minutes. De quoi satisfaire le tableau d'affichage et un mental retrouvé. Au final, le score de 40-26 amène deux satisfactions. Tout d'abord la victoire et 3 points importants. Ensuite l'écart de 14 buts est supérieur à celui de l'aller en faveur des audois. Les bagnolais s'accordent donc un brin de fraîcheur mental avant de recevoir Narbonne le week-end prochain, histoire de mettre le calendrier à jour. On félicite tout le collectif pour son état d'esprit et sa volonté.
Les jeunes :
Les "-12 ans" :
Engagées en Coupe du Gard nos deux équipes délaissaient le championnat avant
de filer vers une dernière semaine proche des vacances. L'équipe 1 s'est imposée
sans surprise face à La Vaunage 28-9 et se qualifie donc sans avoir tremblé.
Consistants en défense et efficaces en attaque, nos joueurs se sont construits
un succès probant. L'équipe 2 par contre a subi les foudres d'une équipe de l'Usam
1 évoluant dans un autre monde avec un collectif affirmé (37-00) face à des
débutants. Le deuxième match leur a permis d'être moins bousculé mais la défaite
s'est invitée face à Vauvert (15-5).
Les "-14 ans" :
Non communiqué.
Les "-18 ans" :
Résultat non communiqué.