Retour à la page d'accueil

 

Une aventure à réactions

 

Après un voyage à longue distance du côté d'Argelès ce week-end, on peut dire sans trop s'avancer que les kilomètres parcourus pesèrent forcément dans les jambes au point de monter jusqu'à toucher les cerveaux. Une entame digne des plus grandes catastrophes handballistique boostait une équipe d'Argelès opportuniste et volontaire (5-0). A cela on ne pouvait opposait qu'une attaque faiblarde et incapable de mettre la balle au fond. Quant à la défense, Sylvain Pesenty bien seul dans ses buts surnageait pour éviter le naufrage. Au final, le premier but bagnolais fut vécu comme un soulagement (5-1) après presque 8 minutes interminables. Mais la tempête n'était pas calmée car les pyrénnéens euphorique profitaient des largesses de la défense gardoise, peu enclin à gêner les tireurs (9-2). Quelques changements et un temps mort plus tard, la maison bagnolaise réagissait enfin. Des ballons récupérés, des offensives beaucoup plus collectives. Le tout associé à une défense un peu plus cohérente. Il n'en fallait pas plus pour remonter un aussi lourd retard (9-6). Les joueurs d'Argelès costauds défensivement commettaient quelques fautes qui les ramenaient sur le banc. Côté bagnolais, on ne pouvait y échapper aussi mais la gestion des infériorités était finalement mieux vécue (9-9). Les deux équipes désormais à égalité à 6 minutes de la pause allaient se livrer à un chassé croisé jusqu'à l'ultime seconde (11-11). Il restait une poignée de seconde durant lesquelles une récupération profitait à Baptiste Combaluzier sur contre attaque. Duel gagnant suivi immédiatement de la sirène de la table de marque. A la pause l'avantage était plutôt flatteur (11-12).

Dès les premiers instants de la seconde période on sentait qu'une nouvelle détermination animait le groupe bagnolais. Comme une force prête à défier le destin d'une équipe locale bien supportée par un chaud public. La lutte était serrée (14-14) jusqu'à ce que nos joueurs accélèrent pour prendre un avantage de 2 puis 3 buts qui semblent souvent important dans ce genre de rencontre (18-15). Une défense plus compacte alliée à des fautes techniques argelésiennes permettaient de se porter vers l'avant avec bonheur (20-16). Il restait 12 minutes pour s'offrir 3 nouveaux points après avoir vécu un bout d'enfer. Malgré du déchet au tir dû bien souvent à une très bonne prestation du gardien local, les bagnolais affichaient leurs intentions de conserver le contrôle des opérations. Une défense bien regroupée autour d'un Stéphane Zabar voulant être à la hauteur donnaient un peu d'air et de latitude aux actions offensives.  Quelques contres bien menées et une vertue collective retrouvée entrouvraient la porte du succès (25-20). Il ne restait que peu de temps pour être soulagé d'une prestation placée sous le signe de la réaction plutôt que de l'action. Le temps justement que 3 buts nouveaux viennent alimenter un score gâché par pas mal d'occasions manquées par des joueurs en manque d'inspiration. Score final de 21-27 avec à la clé 3 nouveaux points. Mais que cela fut dur.

On félicitera tout de même les joueurs pour leur réaction malgré le scénario. Il est temps que ce genre d'aventure trouve une autre entame car le futur ne sera peut-être pas aussi conciliant. Les joueurs et surtout le collectif doit trouver sa pleine mesure par l'unité et non par l'addition de chacun. 

 

Les acteurs/buteurs : Sylvain Pesenti (13 arrêts), Stéphane Zabar (11 arrêts), Richard Broche (4), Joannick Gauvin (4), Renaud Saperes (4), Julien Souche (4), Combaluzier Baptiste (3), Khalil Sandadi (3), Stephen Diaz (2), Benjamin Perez (2), Guillaume Alegre (1).

 

Régionale : Peu mieux faire

Un nouveau déplacement attendait nos joueurs cette fois à St Ambroix face à une équipe qui lutte elle aussi pour le maintien. Partie équilibrée mais avec un léger avantage aux locaux qui allaient se concrétiser en fin de match. Défaite 33-30 qui laisse quelques regrets surtout à cause d'une défense un peu trop laxiste notamment avec les pivots. Pas de quoi s'alarmer néanmoins mais de quoi prendre conscience qu'il ne manque pas grand chose.  

Les jeunes :

Les "-12 ans" :
Face à Marguerittes dans un duel au sommet, nos petits de l'équipe 1 n'ont laissé aucune chance au co-leader en s'imposant 33-13 après une rencontre à sens unique. Belle performance collective grâce à un bon travail défensif et une belle activité offensive. L'équipe 2 quant à elle est allé s'imposer à Remoulins 5-7 et engrange une victoire qui donnera confiance à tous pour la suite de la saison.

Les "-14 ans" :
Pas de rencontre.

Les "-18 ans" :
En quête de rachat face aux Cheminots nos "-18 ans" ont renoués avec le succès sur un score sans appel de 35-25. Ils le doivent à leur implication collective tant défensive qu'offensive mais surtout à une deuxième période de qualité. Cela donnera sans doute des idées à chacun pour s'investir totalement dès le début afin de pouvoir prétendre à mieux dans le futur.

 

Retour à la page d'accueil