Retour à la page d'accueil

 

 Un coup foudre Rouge et Vert

 

De retour aux Eyrieux, les bagnolais accueillaient Clermont l'Hérault à une heure inhabituelle qui ne les a pas perturbé bien au contraire. Que dire d'un tel match ? Quelle analyse après une telle pluie de buts pour le plus grand plaisir des joueurs ... et d'un public encore nombreux et satisfait de la prestation de ses poulains. Un début de match tonitruant "karchérisait" des intentions clermontoises vite dépassées par la densité de la défense locale et par la vitesse de projection de la balle vers l'avant. Un 6-0 donnait le "La" après 4 minutes de jeu pour une mélodie qui allait peu connaître de fausses notes. Après ce déluge, les clermontois profitaient de bagnolais à la recherche d'un second souffle (9-4). Court moment de répit pour des visiteurs qui allait subir un nouveau "krach défensif". Jo Gauvin, Richard Broche, ou encore Julien Souche, poussaient leurs coéquipiers et leurs actions jusqu'aux filets d'un gardien traversé de part en part. La  pause coupait l'élan engagé mais elle était vécu comme un soulagement du côté clermontois (21-8).

La deuxième période était l'occasion de remettre en place le système défensif et de voir son comportement avec la fatigue en plus. Le sérieux était toujours de mise avec une agressivité défensive faisant le ménage pour promouvoir un jeu rapide et efficace, le tout au profit d'un tableau d'affichage jamais endormi. L'écart ne cessait d'augmenter malgré quelques fausses notes que les puristes ont certainement remarqué (28-11). En manque de souffle au quart d'heure, Renaud Saperes et Richard Broche laissaient leur place pour une défense moins étagée et une attaque orientée autour des 2 pivots Martial Richard et Khalil Sandadi. Rien ne semblait vraiment perturber une mécanique en confiance. Les ailiers Baptiste Combaluzier, Stephen Diaz et toujours Julien Souche, convertissaient les occasions qui se présentaient (33-12). Alors que l'on venait de passer le cap des 30 buts, les rotations venues du banc alimentaient le tableau d'affichage. Malgré la fatigue causée par une défense très consommatrice d'énergie  mais première pourvoyeuse de contres en tout genre, les joueurs ne liquéfiaient pas leur jeu collectif pour une recherche de plaisir personnel. La récompense devait être pour l'ensemble du groupe ou ne pas être. Une prestation la plus solide possible associée à un plaisir garanti pour tous. Tels étaient les maîtres mots. On le prouvait par des actes récompensés à la table de marque alors que l'on atteignait la quarantaine de buts (41-15). Clermont tirait ses dernières cartouches avant que le dernier coup de sifflet ne retentissent pour des bagnolais aussi heureux que leur public. Un score final cloué à 47-18. Il y a longtemps qu'un tel résultat n'était pas venu concrétiser autant de sérieux. Tout n'est bien sur pas parfait et il faut bien être conscient que nous n'avions pas à faire ce soir à une des grosses écuries du championnat. Cependant, tout ce qui est pris reste acquis.

 

 

Les acteurs/buteurs : Richard Broche (9), Joannick Gauvin (9), Julien Souche (8), Martial Richard (5), Baptiste Combaluzier (4),  Renaud Saperes (4), Khalid Sandadi (3), Stephen Diaz (3), Benjamin Perez (2), .

 

Excellent rebond

Après deux revers, nos joueurs se devaient de réagir et se fut chose faite à l'issue du déplacement à Montagnac en banlieue montpelliéraine. Dominateur dans le jeu offensif, ils ont su s'approprier la maîtrise du jeu avant la pause pour s'imposer 20-32 durant une seconde période où il n'y a pas eu doute. Visiblement plus fort par le gabarit mais aussi par leur technique, nos joueurs s'offrent trois points loin de leur base mais surtout ils retrouvent confiance en eux et sur leur capacité. Même si nous ne sommes qu'au début du championnat, il est bon de prendre des points face à des concurrents au maintien.

Les jeunes :

Les "-12 ans" :
L'équipe 1 en voyage à Marguerittes s'est brillamment imposés face aux locaux 14-9 puis face à Générac 14-4. Le respect des consignes associées à une envie de prendre plaisir ont jugulé les ardeurs d'adversaires toujours difficile à manoeuvrer. Il y a de quoi être content mais pas d'être satisfait. A cet âge, on peut toujours faire mieux et progresser. Ce qui augmente au passage le plaisir.
En accueillant le Pays de la Soie, nos jeunes pousses de l'équipe 2 ont passé un bien inconfortablement moment face aux locaux 23-3 puis face à La Vaunage (11-2). L'ampleur du résultat montre qu'ils ont eu à faire à plus aguerri qu'eux. Normal puisque nous avons beaucoup de débutant. Il n'y pas de quoi se décourager. Les résultats des adversaires cachent qu'ils sont eux aussi passés par là. Mais tout n'a pas été négatif qui savent très vite enchaîner. Ils ont accompagné notre Pré-Nationale lors de la présentation des équipes avant d'assister au match en compagnie de leurs parents. Au passage on remerciera nos 3 jeunes arbitres Jordan Chopin, Grasset Gael et Lefevre Marin pour leur bon coup de sifflet.

Les "-14 ans" :
En déplacement au pays de la pomme Reinette, nos joueurs ont battu Le Vigan pourtant à domicile 25-8 avant de confirmer lors de la seconde rencontre face à Le Grau du Roi (29-8). Tout le monde a su se mettre au diapason du groupe même si des efforts sont encore et toujours à faire en défense. Marquer des buts c'est bien. Ne pas en prendre permet d'en profiter.

Les "-18 ans" :
Du côté d'Alès et un dimanche matin de surcroît, nos joueurs ont eu les arguments nécessaires pour s'imposer pour la deuxième fois en deux rencontres sur le score sans appel de 36-23. Bon match sur le plan offensif mais il faudra persévérer dans le deuxième registre, la défense. Félicitations à tout le monde pour la conclusion d'un week-end positif dans l'ensemble.

 

Retour à la page d'accueil