Retour à la page d'accueil

 

La logique respectée 

 

La venue de Lattes aux Eyrieux avait attiré un public important malgré une affiche moins aguichante que les précédentes. Cependant, le scénario validé par les bagnolais avait des airs de déjà vu. Mené 1-3, après moins de 8 minutes, les choses rentraient peu à peu dans l'ordre au tableau d'affichage au quart d'heure de jeu (5-5). Le jeu était plutôt poussif et tardait à prendre une vitesse de croisière suffisante pour mettre en place les combinaisons. La défense centrale en chauffe s'appuyait sur un Sylvain Pesenty bien dans sa mi-temps. Heureusement, les solutions offensives orchestrées par Jérémy Barbette étaient plus nombreuses mais quelques peu gâchées par du déchet au tir (13-7). L'écart aurait pu être plus large mais il fallait accepter. Plus actifs défensivement, les interceptions ou les arrêts de gardien engendraient des montées de balles converties en but avant de penser au vestiaire. La pause arrivait doucement avec un écart de 8 buts (15-7) face à une équipe qui semblait déjà souffrir physiquement.

La pause faisait du bien à tout le monde. Le temps de recadrer certaines petites choses, les débats reprenaient avec une défense bagnolaise présentant une meilleure garantie dès les premières minutes. Les attaquants de Lattes éprouvaient des difficultés à s'approcher de la zone et forcément à se créer des occasions de tirs dangereuses. Du coup, les arrêts de Stéphane Zabar se transformaient en relance tout comme les interceptions qui se multipliaient pendant que les buts s'additionnaient (20-8) après seulement 6 minutes de jeu. Le physique bagnolais imposait sa loi face à une équipe ayant du mal à s'organiser. Les balles perdues ne l'étaient pas pour tout le monde à l'image de Julien Souche sollicité aux avants postes ou de Baptiste Combaluzier bien servi par Jérémy Barbette sur el côté droit. Florent Neboit placé en premier défenseur avancé profitait de la fête pour saler un peu plus la note (25-9). Sans relâchement, les bagnolais pilonnaient les buts adverses.  Entre les multiples contre-attaques les enclenchements trouvaient leur légitimité pour offrir une variété de solutions allant du tir de loin vers la mise en position favorable des ailiers et vers une relation efficace avec les pivots (28-10).  Bref, les "Rouge et Vert" déroulaient leur jeu sans grosse contrainte malgré toute la bonne volonté des joueurs de Lattes. Le niveau de jeu gardait toute sa cohérence malgré l'ampleur du score et une certaine fatigue. Conscients des échéances importantes à venir, tout le monde restait concentré quelque soit les rotations que subissait l'effectif. Rien ne venait perturber la domination jusqu'aux dernières minutes (34-12). Finalement les deux arbitres libéraient les deux équipes sur un score sans appel de 38-16.

Difficile de tirer des conclusions après ce genre de résultat. Le premier objectif était bien entendu de l'emporter. Ensuite, il était impératif de reprendre encore un plus de rythme dans une compétition stoppée net par les fêtes de fin d'année. Enfin, les joueurs se devaient un match solide car les échéances à venir, et notamment la prochaine avec un déplacement à Prades, exigent des prestations les plus sérieuses possibles.

 

Les acteurs/buteurs : Sylvain Pesenty (19 arrêts), Stéphane Zabar (16 arrêts), Julien Souche (7), Florent Neboit (6), Jérémy Barbette (5), Khalil Sandadi (4), Baptiste Combaluzier (4), Renaud Saperes (3), Martial Richard (3), Jo Gauvin (2), Romain Pons (2), Guillaume Alegre (2).

 

Régionale :

Exempt.

Les jeunes :

Les "-12 ans" :
En accueillant le Pays de la Soie, notre équipe 1 s'est offerte un parcours de velours avec une victoire27-12. La première période accrochée et passée, notre jeune collectif a fait parlé sa vitesse et son efficacité devant le but. Côté défensif, le repli s'est montré efficace et la défense individuelle a permi de récupérer bon nombre de ballon. L'équipe 2 quant à elle en déplacement à Beaucaire s'est inclinée (19-5) face à des locaux plus confirmés. Néanmoins, la défaite ne doit pas découragée car il y eu de bonnes choses surtout dans le dernier tiers temps. Le futur sera sans doute plus souriant.

Les "-14 ans" :
En déplacement à Nîmes pour défier l'USAM II, nos joueurs ont du livré une partie sérieuse autour d'une défense appliquée. Tout le monde s'est distingué et notamment Julien Corozier très actif en défense. Le score quant à lui est sans équivoque, 33-21 qui amène 3 points de plus mais surtout la satisfaction d'une rencontre bien maîtrisée. Néanmoins, n'oublions pas que faire des progrès demeure à l'ordre du jour. La montée de balle doit proposer au porteur de balle toujours plus de solutions tandis que l'activité défensive, propice à récupérer des ballons, doit encore progresser sur le plan individuel et collectif.

Les "-18 ans" :
En déplacement à Bellegarde, nos "-18 ans" ont subi la loi locale en s'écroulant en 2ème période face à une équipe qui semblait à leur portée vu le classement et les parcours respectifs.  Hélàs, le score de 46-37 est sans équivoque et montre que l'on a beau marqué beaucoup de buts, il est impératif de bien défendre. Prendre autant de buts doit faire réfléchir tout ce petit monde. Les efforts ne prennent leur sens que lorsqu'ils sont partagés par tous. La réflexion suivie d'une réaction seront donc les bien venus lors de la prochaine sortie quelque soit l'adversaire.

 

Retour à la page d'accueil