Tenace et efficace
Les "Rouge et Vert" ont offert samedi soir à leur fidèle public une prestation de qualité face à Le Vigan, pourtant fringant 6ème au classement. Les bagnolais se sont montrés sérieux et appliqués en privilégiant constance et efficacité. Tout d'abord avec une défense en recherche d'efficacité constante et ne laissant que peu d'espaces à des viganais contraints à lâcher leurs ballons dans les pires conditions. Et puis on parlera de constance dans l'efficacité face au but adverse grâce à une capacité à se projeter vers l'avant avec un mariage bien conçu entre vitesse et réussite. Les premières minutes donnaient déjà quelques informations sur les opportunités à exploiter. Un enchaînement de phases rapides à la récupération de la balle permettait d'additionner les buts sans dépenser une énergie physique importante (8-4). Quelques imperfections subsistaient autour de la zone à protéger mais tout cela était heureusement rattrapé par un Sylvain Pesenty auteur de nombreuses parades (10-5). Les préposés à la table de marque ne profitaient guère du spectacle car ils étaient souvent sollicités. Le jeu alerte et bien inspiré donnait l'occasion à chacun de s'exprimer. Le danger venait de toute part à cause d'une défense viganaise un peu trop étagée pour espérer renverser le cours du match. Khalil Sandadi et Richard Broche montraient que les chemins les plus courts sont souvent les meilleurs. Stephen Diaz ou encore Benjamin Perez sur les côtés exploitaient fort bien les situations proposées. Il n'en fallait pas plus pour prendre avec autorité la direction des opérations (15-8). Les viganais tentaient bien de résister mais quelques pertes de balles provoquées par l'activité défensive locale contribuaient à leur malheur. Joannick Gauvin sur un agréable courant alternatif proposait un jeu au service des autres mais savait aussi profiter des solutions qui s'offraient à lui. Le temps défilait sans que l'on puisse croire à un possible rééquilibre des forces en présences, d'autant que les visiteurs du soir souffraient physiquement à l'approche de la pause. Le score calé à 23-12 renvoyait les deux équipes aux vestiaires ainsi que les deux référés.
L'issue de la partie ne faisait quasiment aucun doute à la reprise des hostilités. La question était donc claire et nette : pouvait-on s'attendre à autant de détermination et de volonté qu'après 30 premières minutes solides ? Il ne fallait guère de temps pour s'apercevoir que le groupe bagnolais était toujours décidé à défendre le but gardé par Stéphane Zabar et que du côté offensif il ne fallait pas remettre en cause une méthode qui fonctionnant avec bonheur. Les viganais souffraient même si par moment ils parvenaient à toucher les filets. La machine bagnolaise maintenait son rythme au point d'accroître son pactole (32-15). Mais à l'approche du dernier quart d'heure la fatigue chassait sur les terres de la lucidité. Du coup, les situations de tirs toujours aussi nombreuses croisaient un gardien de but fortement mis à contribution. Fatigue, mais surtout décontraction, voire relâchement à l'approche du shoot, parasitaient un total but qui aurait pu s'avérer bien plus lourd. Difficile cependant d'en vouloir aux joueurs car la volonté était bien présente (37-22). Les viganais en profitaient pour réduire un peu la note tout en faisant preuve d'un orgueil bien légitime. En fin de rencontre, la difficulté était de demeurer performant avec un jeu à la hauteur du rythme première période tout en digérant la dépense énergétique. Dans les derniers moments, les bagnolais reprenaient un peu d'oxygène en alternant jeu rapide et une organisation plus structurée (40-24). Les cinq dernières minutes donnaient encore au public l'occasion de voir de belles actions pour terminer sur des applaudissements mérités. Victoire 44-26 à l'issue de 60 minutes (presque) pleines de jeu et d'envie. Toujours soucieux de ne pas s'endormir sur leur première place, les bagnolais ont montré des intentions à la hauteur de la réalisation. Reste désormais à se projeter vers le futur immédiat qui nous mènera le week-end prochain à Frontignan pour affronter un "client" toujours dangereux à domicile.
Les acteurs/buteurs : Sylvain Pesenty (17 arrêts), Stéphane Zabar (10 arrêts), Julien Souche (7/10), Khalil Sandadi (6/7), Stephen Diaz (6/12), Martial Richard (5/9), Jo Gauvin (5/9), Richard Broche (5/9), Benjamin Perez (4/7), Baptiste Combaluzier (4/5), Jérémy Barbette (2/3).
Régionale :
En déplacement à Carcassonne notre Régionale est tombée sur bien plus forte qu'elle et a du s'incliner 32-21. Cependant les joueurs ont lutté avec leurs armes et qui plus est à effectif limité. Cela faisait donc beaucoup pour espérer prendre plus qu'un point. Une première période, sans inspiration et sans jambe, sanctionnée par 8 buts de retard. Difficile de revenir à partir du moment ou l'équipe n'avait que son courage mais manquait de gabarit. Rien de dramatique cependant d'autant que la défaite est logique. Carcassonne a mérité sa victoire grâce à des arguments offensifs supérieurs à ceux des bagnolais.
Les jeunes :
Les "-12 ans" :
No communication.
Les "-14 ans" :
No communication.
Les "-18 ans" :
No communication.