Retour à la page d'accueil

 

 Une Première réussie

 

Un public nombreux a afflué ce samedi soir dans les tribunes des Eyrieux. On ne sait s'il est toujours dans la mouvance de l'effet "médaille d'or" ou d'une curiosité bien placée afin de découvrir le cru bagnolais version 2008-2009 face à l'équipe de Prades, mais il y avait bel et bien du monde pour voir les premiers pas de nos joueurs à domicile. Des premiers pas chargés de bonnes intentions dans un début de rencontre studieux malgré un peu de fébrilité défensive (3-1). Les bagnolais prenaient leur distance et claquaient quelques montées de balles histoire de montrer que jouer vite ne veut pas dire simplement courir vite. C'est l'efficacité qui prime. Mais si l'avance perdurait, ils le devaient avant tout à leur gardien Sylvain Pesenty qui additionnait les arrêts (7-3). Mais le handball reste un sport juste. Quant la constance n'est pas au rendez-vous, votre adversaire vous le fait savoir tout de suite. Après le quart d'heure, un petit creux profitait à des héraultais heureux de l'aubaine (7-5). Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, il faut combler avec ce que l'on a en magasin. La détermination et l'envie de produire du jeu collectif (trop parfois !) reprenait le dessus face à une équipe pradoise campée devant sa zone. La variété du jeu proposé ouvrait les espaces pour une balle qui ne demandait qu'à toucher du filet (11-8). Il ne restait que quelques instants et Prades réduit à 4 joueurs de champ à cause d'exclusions  temporaires durant 2 minutes allait souffrir face à des bagnolais aimantés par le ballon. La sanction était immédiate avant une pause bien méritée (13-8).

Un peu de repos et quelques consignes allaient remettre les "rouge et vert" sur les bons rails grâce à un jeu collectif appliqué et à des montées de balles bien poussées par un Stéphane Zabar voulant aussi bien faire que son complice de la première période (15-10). La défense en manque de densité cédait quelques fois sur un jeu adverse pourtant sans grande ambition. Du coup, il était impossible de creuser un écart plus conséquent mais peu importe. Il suffisait au moins de gérer l'avance acquise. Quelques bons contres, quelques bons soutiens défensifs et de bons arrêts donnaient du moral à un collectif bagnolais soucieux de protéger son but (19-15). Côté offensif, Renaud Saperes apportait un peu force tout comme Jo Gauvin qui pour ses débuts aux Eyrieux montrait ses qualités techniques. Richard Broche en bon capitaine poussait ses troupes à en faire toujours plus. Benjamin Pérez répondait présent afin de proposer du danger sur toute la largeur du terrain (19-15). A l'arrivée du dernier quart d'heure, les visiteurs du jour baissaient de rythme. Conscients de leur avance, les bagnolais appuyaient leur pression autour du but héraultais. Les derniers instants fournissaient l'occasion d'asseoir une domination finalement sans partage avec un score net et final de 25-17. Ce résultat n'est peut-être pas aussi flamboyant que l'on espérait mais il reflète parfaitement le scénario de la rencontre face à une équipe de Prades plus joueuse qu'ambitieuse. Pour une deuxième rencontre ce n'est pas si mal pour un collectif qui a le potentiel pour faire mieux tant sur le plan défensif qu'offensif. Cela ne se joue pas seulement sur  des solutions tactiques et techniques à appliquer comme des recettes. Le mental et l'implication de chacun pour le bien de tous sont des valeurs moins palpables mais toutes aussi importantes. Un dernier petit mot pour nos deux gardiens auteur d'une très bonne prestation ... qu'il faudra renouveler ! Reste une semaine et des entraînements avant de revenir à nouveau sur le sol des Eyrieux pour accueillir Aramon devant un public que l'on espère aussi, voir plus nombreux.

 

 

Les acteurs/buteurs : Sylvain Pesenty (18 arrêts), Stéphane Zabar (15 arrêts), Benjamin Perez (5), Richard Broche (4), Renaud Saperes (4),  Joannick Gauvin (4), Stephen Diaz (3), Julien Souche (2 dont 1 pénalty), Martial Richard (1), Florent Neboit (1), Baptiste Combaluzier (1).

 

Retour à la page d'accueil