Nationale 3, nous voilà
Heureux ! Le mot paraît pourtant bien faible pour exprimer le ressenti et la joie exprimée à l'issue d'une rencontre qui restera dans la mémoire de chacun, comme un point final à une saison magnifique. Aujourd'hui, les joueurs sont fiers et heureux. Et comment ne pas être déterminé lorsque l'on voit autant de supporters faire le déplacement. Dirigeants, parents, amis, jeunes licenciés et parents de ces enfants, des coeurs acquis à la cause et que personne ne voulait décevoir. 25 victoires en 26 journées pourraient laisser croire à une ballade tranquille mais il n'en fut rien. Car rester quasi-invaincu demande des tonnes de détermination, une montagne de caractère et un cargo chargé de talent. Bien des fois, le couperet est passé près. La souffrance, la frustration, et bien d'autres sentiments ont souvent accompagné les joueurs au cours des nombreux matchs. Mais au bout et à chaque fois, ils ont su se montrer plus fort ... sauf une fois. Une fois qui a marqué les esprits au point de pousser les volontés au plus haut point. La rencontre d'hier soir peut en témoigner. Entre des bagnolais ayant tout à gagner et des Cheminots nîmois voulant effacer le revers subi à Marguerittes, le tout dans une salle indigne d'un tel rendez-vous qui a accueilli ce sommet de Pré-Nationale. Les premières minutes donnaient le ton dans une partie s'annonçant très vite comme serrée et acharnée. En délicatesse défensivement les bagnolais subissaient quelques peu.
Côté offensif, une défense haute avec 3 joueurs avancés amenait un jeu inédit mais fait de bons sens. Des prises d'intervalles rapides et des entrées d'ailiers dans le dos du premier rideau permettaient de tenir le cap (4-4). Mais peu à peu, quelques tirs sur les poteaux trahissaient les solutions trouvées et un score qui ne voulait pas se décider. Côté défensif cela n'allait guère mieux à cause de Cheminôts percutants. L'écart gonflait aussi vite que dangereusement (9-5) avant qu'un temps mort n'amène une piqûre de rappel sur les fondamentaux à appliquer. La remontée rapide au score était à ce prix. Des joueurs plus soudés devant un Sylvain Pesenty retrouvé et auteur d'arrêts importants qui projetaient tout ce petit monde vers l'avant pour infliger un 0-4, propice à recoller au score (10-10). Alors que la pause approchait à pas de géant, c'est même les "Rouge et Vert" qui prenait l'avantage. Avantage de courte durée puisqu'un pénalty transformé ramenait tout le monde dans les vestiaires sur une égalité parfaite (11-11).
Il fallait absolument que les 30 dernières minutes de cette saison soient consistantes. Cela passerait par le collectif ou ne passerait pas. Non pas que l'on attendait un niveau de handball jamais atteint mais les valeurs du groupe devaient jaillir pour espérer la lumière. L'énergie et le courage en faisait partie. Il en a fallu pour résister à des moments intenses et difficiles. Après 10 minutes, les bagnolais croyaient avoir marqué le coup avec trois buts d'avance (15-18), mais les Cheminots ne déraillaient pas. Mettant à profit leurs ailiers et quelques supériorités numérique, l'avantage rétrécissait au point de s'estomper carrément (18-18). Mais le handball ne ressemble à rien d'autre au niveau de l'intensité et de l'émotion. Renaud Saperes menait ses troupes à la lutte avec un Jérémy Barbette efficace au poste d'arrière droit. Quelques bons coups bien exploités, des exclusions temporaires qui changeaient de camp. Bref il n'en fallait pas plus pour exprimer toute l'envie des joueurs et leurs bras levés après chaque but marqué. Baptiste Combaluzier retrouvait le sourire et l'efficacité sur son aile droite jusqu'à ce que Florent Neboit sorte quelques bons tirs de loin au bon moment. Difficile de citer tout le monde dans ces temps forts d'émotion mais Stéphane Zabar dans ses buts, peu à l'aile sur les tirs de l'aile, montrait toute son envie sur des duels déterminants (20-21). Alors que l'on s'approchait des 10 dernières minutes, une bascule allait s'opérer dans les têtes de tout le monde. Un avantage de 2 puis 3 buts face à des Cheminots résistants mais en manque de souffle et de solution. Quelques exclusions côté nîmois faisait mal au point que chacun sentait la belle histoire arrivée. Un peu d'exaspération bien légitime chez les Cheminots et une envie de "toujours plus" pour les bagnolais (22-26). Les dernières minutes sentaient le bonheur et la Nationale 3. L'excitation, la joie, les regards partagés, gagnaient sur la fatigue, l'énergie dépensée et un mental fortement sollicité (23-27). Quant à la dernière minute, elle était certainement la plus agréable du match pour l'entraîneur. La tension du match pouvait alors exploser lorsque les deux arbitres libéraient les deux équipes sur le score de 24-28. L'explosion et l'effusion de joie étaient totales après une rencontre qui avait longuement patientée pour livrer son verdict. Côté bagnolais, des sauts de joie, des cris, des étreintes. Une envie de tout exprimer par un regard et une accolade. Une aventure formidable conclue loin des Eyrieux montrent la solidité d'un groupe au travers d'une saison qui restera dans les annales avec une accession légitimée un soir de mai 2009. Reste à disputer une demi-finale de Coupe. Mais cela attendra un peu.
Ils ont participé à l'aventure : Stéphane Zabar, Sylvain Pesenty, Julien Souche, Baptiste Combaluzier, Stephen Diaz, Romain Pons, Denis Berthommier, Benjamin Perez, Richard Broche (cap), Florent Neboit, Jo Gauvin, Renaud Saperes, Jérémy Barbette, Martial Richard, Khalil Sandadi, Guillaume Alegre ... et l'entraîneur Raymond Mercier accompagné du Kiné Michel Geoffray.
Les buteurs/acteurs : Sylvain Pesenty puis Stéphane Zabar, Jérémy Barbette (7 dont 4 pénaltys), Renaud Saperes (6), Baptiste Combaluzier (6), Jo Gauvin (3), Florent Neboit (3), Julien Souche (2), Khalil Sandadi (1), Richard Broche, Martial RIchard, Stephen Diaz.
Régionale :
Pour la dernière sortie de la saison, notre Régionale s'est inclinée avec les honneurs chez le leader accédant à la Pré-Nationale. En effet, le MAHB s'est imposé logiquement de 9 buts avec une équipe au complet. Nos joueurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes comme toujours mais cela n'a hélas pas suffit pour ramener plus d'un point. Ce n'est pas pour autant très grave puisque le maintien est acquis. Nous féliciterons au passage tous ceux qui ont contribué à ce que l'équipe se maintienne au terme d'une saison difficile. Cela donne encore plus de valeur au maintien.
Les jeunes :
Les "-12 ans" :
L'équipe 1 accueillait La Vaunage dans une rencontre difficile malgré
l'étiquette de leader des bagnolais. Très bon match de tout le monde avec
mention à Thomas Battut et un score au final de 19-15 qui reflète assez bien la
domination mais qui prouve aussi que tout n'a pas été simple. L'équipe 2 malgré
beaucoup de courage et de volonté s'est inclinée de très peu 12-13 face à St
Gilles. Dommage car l'on pouvait espérer un petit peu mieux pour nos petits.
Dans les deux cas, nous sommes ravis du comportement de nos deux équipes. Les
résultats sont une chose, mais ils sont avant tout le reflet de la progression
de chacun pour le bien de tous.
Les "-14 ans" :
Ils recevaient l'USAM 2 pour défier des nîmois toujours difficile à
manoeuvrer même loin de chez eux. Une bonne prestation des bagnolais a autorisé
l'accès à un nouveau succès sur un score de 27-22. Les joueurs sont sur une
bonne dynamique, reste à la garder. Gardons aussi les pieds sur terre car être
premier n'est pas une finalité. Etre premier avec la manière offensivement et
défensivement présente une autre gueule.
Les "-18 ans" :
no comment.