A toute vitesse
Après un long trajet les menant à Rivesaltes, nos joueurs n'ont pas eu les jambes trop lourdes pour entrer dans leur match. Menant rapidement au score 0-4, on aurait pu pensé comme bien souvent, qu'une certaine logique s'établirait après un premier quart d'heure de jeu à l'avantage des bagnolais (4-9) entre un dominé et un dominant. Mais c'était sans compter sur des pyrénéens suffisamment orgueilleux pour ne pas se laisser bouffer tout cru à domicile. Du coup, quelques combinaisons bien menées autour du pivot offraient un sursis et même de l'espoir (8-10). Un certain flottement planait sur la défense bagnolaise. De plus, quelques balles gâchées et un peu d'influx gaspillé au passage lors des activités offensives ramenaient le suspense sans toutefois créer le doute dans les esprits "rouge et vert". Quelques temps forts et une volonté commune de conserver la tête plutôt que de la perdre. Un excellent "mix" pour rentrer au vestiaire à la pause avec une avance de 3 buts (13-16).
Bien décidés à asseoir leur domination, les bagnolais affichaient une détermination sans faille et visible au tableau d'affichage. Ils profitaient de leur vitesse au cours des montées de balle pour dépasser un adversaire en mal de repli (14-21). Un écart significatif se creusait rapidement sans que Rivesaltes ne puissent réagir avec de nouveaux arguments. Il n'en fallait pas plus à une défense retrouvant activité et efficacité. Les pertes de balles et les arrêts de Sylvain Pesenty contribuaient à relancer sans cesse une machine lancée à très grande vitesse. La différence ne cessait de s'accroître au fil des minutes (16-26). Certains joueurs de Rivesaltes perdaient un peu leurs esprits et commettaient des fautes grossières heureusement sanctionnées. Les infériorités numériques n'arrangeaient rien aux affaires pyrénéennes. Richard Broche et ses potes déchiraient une défense en difficultés dans tous les secteurs. Offensivement, les locaux insistaient tout de même mais au détriment d'une débauche énergétique qui les laissaient cloués devant une défense bagnolaise avides de contres et de montées de balles en tout genre. Le dernier quart d'heure filait et les bagnolais géraient en bon pères de famille tout en faisant fructifier leur capital. Les deux équipes voyaient au final un tableau d'affichage se figeait à 24-36.
Le collectif a livré une prestation correcte malgré quelques difficultés passagères en défense. Les 36 buts marqués montrent qu'il y a du progrès après deux semaines d'entraînements placés sous le signe de la montée de balle. Reste à gagner en concentration de la première à la dernière minute.
Les acteurs/buteurs : Richard Broche (9), Baptiste Combaluzier (7), Renaud Saperes (6), Julien Souche (4) , Joannick Gauvin (3), Florent Neboit (2), Khalid Sandadi (2), Martial Richard (2), Stephen Diaz (1).
Une défaite et des regrets
Mener à la pause (13-11) donne généralement toujours de l'espoir pour la suite. Hélas nos joueurs en déplacement à Trèbes n'ont pas su s'adapter aux défenses hautes étagées proposées par les locaux. En mal de réussite, en manque de jeu sans ballon, il était alors difficile de conserver l'avantage acquis après les 30 premières minutes. Et comme toujours, lorsqu'on ne marque pas, les buts encaissés font la différence. On finit même parfois par lâcher prise à cause d'un dépit contrastant avec l'espoir suscité un peu plus tôt. Défaite 31-22. Défaite qui à la vue du score semble marquer une grosse domination de Trèbes. Cela n'a pas été le cas mais le résultat est là.
Le coin des jeunes :