Retour à la page d'accueil

 

Un début d'année difficile à digérer

Par un après-midi fait de gris et de pluie les bagnolais ont perdu leurs illusions et 3 points face à une équipe d'Arles jouant crânement sa chance au prix d'une débauche d'énergie finalement payante. Côté bagnolais, le manque de compétition a certainement pesé mais cela n'est pas le seul élément. Mais c'est plutôt par un manque de densité défensive durant la première période et par des échecs au tir chroniques et répétés y compris durant les 30 dernières minutes que l'on peut chercher la contre-performance. Certes Benoit Chevalier touché au genou quitté ses collègues rapidement mais cela ne servira en aucune manière d'écran de fumée pour masquer une prestation plus que moyenne. La volonté était présente mais souvent désordonnée et accompagnée d'une maladresse trop lourde à porter. Les arlésiens très déterminés prenaient la direction (4-1) des opérations et l'avantage au tableau d'affichage face à des bagnolais courant derrière. On avait droit au même scénario durant 30 minutes à cause notamment d'une circulation de balle pas assez mise en valeur. Du coup, les locaux gagnaient des duels défensifs qui leur donnaient encore plus de force (8-5). Juno Botuli dans les buts tentait bien de stopper cette course infernale par des arrêts de qualité mais le déchet au tir se montrait toujours aussi persistant. On pensait avoir fait le plus dur à quelques minutes de la pause en recollant à 2 buts mais c'était sans compter sur des arlésiens qui ne voulaient pas connaître le doute au point d'alterner entre le jeu avec le pivot et le gain de duels. Du coup, le retour au vestiaire abandonnait un tableau d'affichage bloqué à 15-11.

Rien n'était cependant définitif mais le retour à l'espoir était soumis à conditions. La première était de retrouver une étanchéité défensive digne d'une équipe du haut de tableau.  Thomas Potier entré dans les buts participaient au redressement car après 10 minutes de jeu les bagnolais entrevoyaient le bout du tunnel (19-18). Et que dire après le but du percutant Samuel Boucher (19-19). Tous les espoirs étaient permis mais on souffrait physiquement. Le manque de rotation possibles sur la base arrière grignotait des organismes bien entamés et usés par des duels incessant. La chasse à la récup' de balle était ouverte à défaut d'une récup' physique (24-24). Alors qu'il restait 4 minutes de jeu, un temps mort venait calmer quelques peu des esprits en manque de lucidité. De quoi remobiliser et concentrer un courage toujours présent. Tout pouvait basculer d'autant que les arlésiens touchaient du poteau, les bagnolais manquaient l'immanquable. De quoi titiller l'adrénaline et maintenir une tension palpable dans les deux camps. Alors qu'il restait 2 minutes, tout le monde pouvait prétendre au 3 points mais un échec au tir bagnolais suivi d'une passe au pivot arlésien Magda, accéléraient un peu plus le rythme cardiaque et le spectre de la défaite (27-26). Un dernier ballon presque jeté allait punir définitivement toute possibilité de retour. Finalement c'est donc une défaite de deux buts d'écart (28-26) qui venait glacer un début d'année porteur d'espoir.

Il va falloir très vite se remobiliser, analyser cette défaite, pour mieux rebondir dans un match dimanche face à des corses d'Ajaccio certainement revanchards après un match aller remporté par les bagnolais.

Excellence Régionale :

La bonne surprise du week-end est venu de la Régionale qui a fort bien voyagé en s'imposant avec brio à Aramon. Victoire sans aucun doute sur un score de 28-43 qui requinque l'équipe vers le milieu de tableau. La prestation fut de qualité avec des joueurs, qui contrairement à la Nationale 3, ont connu une réussite insolente devant les cages aramonaises. Cela n'enlève en rien au mérite des joueurs qui ont su se montrer opportunistes en usant des faiblesses d'un adversaire en souffrance.

Nos jeunes :

Les "-12 ans" :   

Le Groupe 1 se déplaçait à Bellegarde face à une équipe moins expérimentée. Nos enfants ont rapidement dominé les débats, mais en cédant toutefois à la facilité la plupart du temps par des actions individuelles en oubliant du coup trop souvent le jeu collectif. Un relâchement au 2ème tiers temps nous aura valu quelques frayeurs heureusement sans conséquence. Au final une victoire 28 à 8, mais il reste encore du travail pour rivaliser avec les premiers du classement.

Le Groupe 2 bien renforcé à l'occasion s'est rapidement montré maître du jeu. Il a suffit ensuite de gérer l'avance par quelques bonnes relances pour ne laisser aucune chance à Générac. Au final, voilà une victoire 24 à 10  qui redonne de la motivation à tout le groupe.

Le Groupe 3 accueillait Sommières aux Eyrieux. Face à des joueurs plus expérimentés et plus costauds, nos jeunes ont mis en évidence ce qu'il ne fallait pas faire. Des passes lobées propices aux interceptions ajoutés à un manque de mobilité des joueurs autour du porteur ont facilité la tâche d'un adversaire qui en fera souffrir d'autres. Défaite 1-19 qui montre une nouvelle fois le chemin à parcourir. Il n'y a pas de quoi se décourager mais plutôt matière à s'impliquer durant les entraînements et concrétiser le samedi.

Les "-14 ans" : Pas de rencontre.
 

Les "-16 ans" : En s'imposant 22-31 à Aramon, nos jeunes ont fait mieux que montrer la voie à notre Régionale. Ils se sont montrés efficaces en attaque sans oublier de défendre même si des progrès de mobilité restent à faire. On félicitera tout le monde pour cette victoire à l'extérieur face à un adversaire toujours difficile à manoeuvrer.

 

 

Retour à la page d'accueil