Retour à la page d'accueil

 

Déterminés et récompensés

Une fin d'après-midi froide mais accompagnée d'un beau soleil offrait une rencontre entre des bagnolais revanchards et soucieux de rester maître à domicile, et une équipe d'Ajaccio abattant ses dernières cartes afin d'accrocher une fin de saison porteuse d'espoir. Le public aussi nombreux que chaud bruyant poussait dès les premiers instants devant les difficultés d'organisation défensives. Un départ poussif (1-3) à cause d'un contrôle du pivot délicat et d'un arrière insulaire,Michael Illies, percutant. Mais le temps des doutes n'était pas de la partie. Déterminés et poussés par leur capitaine Richard Broche, les bagnolais recollaient rapidement au point que l'on assiste à un véritable chassé-croisé (6-6). Juno Botuli sortait quelques arrêts décisifs devant une défense bien regroupée mais déterminée à stopper une base arrière à l'ambition perforante. Les minutes défilaient au petit trot sans que l'on puisse parier sur une issue favorable pour l'une des deux formations. On se rendait coup pour coup et les exclusions sanctionnaient des contacts rudes et synonyme d'un match d'hommes. La relation avec le pivot n'était pas au mieux côté bagnolais mais le coeur et la volonté suffisait à marquer des buts. Des entrées à l'intérieur à deux pivots ou des tirs de loin venaient conforter un avantage qui n'avait rien de définitif (12-11). Le public criait son émotion lorsque les "Rouge et Vert" comptaient deux longueurs d'avance à quelques instants de la pause (14-12). La fin de la première période était finalement mieux négociée et du coup, l'avantage restait local avec 3 buts suivi de la promesse d'un deuxième acte certainement très disputé (15-12).

Richard Broche toujours très présent haranguait ses troupes jusqu'à ce que Benjamin Perez se montre décisif tout comme Jérémy Barbette ou encore Renaud Saperes. Alex Maussion, touché à l'épaule avant la rencontre, mais bien présent, se cantonnait aux tâches défensives pour ne faire aggraver son mal. Un incident de table de marque stoppait net tout ce petit monde. Pétage de plomb insolite d'un matériel électronique qui n'en n'est pas à son coup d'essai. 5 minutes plus tard on repartait sur des bases identiques avec un stress permanent mais une qualité de handball jamais démentie. Si certains échecs crispaient les spectateurs, la volonté était plus forte que tout, même si des exclusions perturbaient les parades de Thomas Potier. Côté corse on était pas en reste, et certains contacts se voyaient eux aussi réprimandés. Le pouvoir appartenait aux bagnolais (19-17), mais il paraissait fragile face à des joueurs bien organisés malgré une défense locale accrocheuse. Richard Broche profitait d'un peu de repos pour repartir de plus belle. Samuel Boucher et Romain Pons voulaient enfoncer les ballons plutôt que des clous mais la tâche était ardue. Les coeurs battaient toujours aussi fort devant un résultat qui ne voulait pas basculer dans le camp souhaité (23-20). Un temps mort corse ne parvenait pas à renverser la vapeur et les nerfs étaient plus que jamais à vif. Les bagnolais semblaient tenir leur 11ème succès mais il fallait absolument rester cohérent jusqu'à la fin. Un nouveau temps mort mais cette fois bagnolais espérait offrir du calme à un collectif sous tension mais respirant les 3 points grâce à une défense assez costaud pour repousser les derniers assauts insulaire. Finalement le score se figeait à 26-24 pour une victoire qui fait plus que du bien. On a relancé la machine et gelé au passage les derniers espoirs des visiteurs d'accrocher une éventuelle 1ère ou 2ème place. L'objectif était de rester fidèle aux supporters et de leur assurer une nouvelle victoire à domicile. Au passage, voilà 3 points qui vont renforcer les esprits et pousser chacun des joueurs à s'investir à fond pour ne rien regretter.

Excellence Régionale :

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule sauf qu'elle est arrivé avant la victoire de la Nationale mais après le beau succès ramené d'Aramon la semaine dernière. Notre Régionale rêvait d'enchaîner par un résultat capable de les éloigner de la zone dangereuse et ce fut chose faite. La première période ne laissait aucun doute sur la suite. Un score de 22-8 confirmé après les 30 dernières minutes par un résultat marquant à 39-21. Un relâchement bien compréhensible a permis à Béziers d'adoucir la note mais tout le monde peut être content des 3 nouveaux points. Les jeunes ajoutés à quelques "plus" venus de l'étage supérieur se sont régalés et ont effacé au passage les craintes d'avant match du au fait que peu d'arrière de métier composait le collectif. Mais on a su tirer profit de la situation avec les armes fournies. De quoi être content et passer une bonne soirée avant d'entamer une nouvelle semaine.

Nos jeunes :

Les "-12 ans" :   

Le Groupe 1 se déplacait à Remoulins 1 et dès les premiers instants le match fut équilibré malgré une légère domination de Bagnols. Le jeu de passes avait du mal à trouver des Verts et Rouges en position de but et les contre-attaques de l'adversaire permettaient à Remoulins de virer en tête à la fin du 2ème tiers temps. Toutefois la volonté de nos gamins et une défense retrouvée au 3ème tiers temps leur ont permis de signer une nouvelle victoire, dans la douleur certes, mais méritée (à méditer)sur le score de 16 à 14.
Le Groupe 2 n'a pas eu la chance de connaître la victoire. Mais la victoire a t-elle un rapport avec la chance. Certainement pas sur un score de 24-10. Même si la volonté était présente, nos jeunes ont du s'incliner simplement face à plus fort qu'eux. Comme toujours cela montre la voie à suivre et met en relief les secteurs de jeu ou il faudra progresser y compris sur le plan individuel.

Rappelons que le Groupe 3 ne pouvait jouer à cause d'une équipe de Lédignan forfait avant l'heure.

Les "-14 ans" : Ce match retour contre Bellegarde n'aura pas été facile malgré la  victoire saisie sur le score de 24 à 17. Il aura fallu attendre le troisième et dernier tiers temps pour voir des attaques mieux construites et de plus payantes. Dans le jeu offensif  notamment il faudra à l'avenir écouter un peu plus les consignes de Dominique Clavié et être consciencieux pour ne pas connaître des situations difficiles telle que celles vécues en début de match. Sur le plan défensif, ne pas reculer,  choisir d'agir plutôt que subir, et surtout montrer plus d'activité et de mobilité. Quant à ceux assis sur le banc, il faudra aussi rester concerné jusqu'au bout.
Soyons sérieux et tenaces pour mieux s'impliquer lors du prochain entraînement. La sélection pour le match du 06 février contre Vergèze à domicile en dépendra (Parole d'entraîneur... ).

Les "-16 ans" : Non communiqué.

 

 

Retour à la page d'accueil