Mariage de tension et de raison
Quand des promus se rencontrent, tous deux veulent bien faire surtout pour des bagnolais devant leur public. Les premiers instants annonçaient une lutte acharnée autour d'un score serré (3-3). Peu à peu, nos joueurs trouvaient leurs marques et claquaient des buts pour prendre l'avantage (6-4). Hélas la défense ne se montrait pas à son avantage tout comme son gardien Sylvain Pesenty alors que l'on séchait le premier quart d'heure. Un peu de stress, un manque de lucidité et des balles gâchées, fournissaient des cartouches aux arlésiens. Des contres rapides donnaient de l'équilibre au score (9-9). Une défense haute des visiteurs ne permettaient pas d'exprimer le potentiel de la base arrière, prévu et attendu par le public. Et comme à Valence, d'autres joueurs ou plutôt d'autres schémas de jeu mettaient en lumière Khalil Sandadi en pivot grâce à un jeu sans ballon peu académique mais très efficace (13-13). Il fallait s'armer de patience malgré une pause qui pointait le bout de son nez. Deux occasions non converties et autant de contres arlésiens. Il n'en fallait pas plus pour délaisser le parquet après 30 minutes intenses et un court avantage au tableau en faveur des jaunes et noirs (14-15).
Changement de décor pour une seconde période pleine d'espoir avec un début plus calme et plus appliqué. Une défense toujours aussi haute mais qui peu à peu allait subir les contre-coups de la dépense d'énergie déployée. Mais avant cela, un incident stoppait le cours des opérations quelques instants. Un ballon de relance aérien et arlésien provoquait un rude contact entre le contre-attaquant Florent Aghulon, RIchard Broche en repli défensif et Juno Botuli sorti de ces buts pour couper la trajectoire du ballon. Les arbitres montraient la direction du vestiaire à notre gardien de but pour jeu dangereux. Décision sévère pour un joueur luttant pour la balle, mais il fallait s'y résoudre. Après deux minutes d'infériorité, Sylvain Pesenty reprenait du service. Toujours décidés à défendre en stricte sur Benoit Chevalier, les arlésiens ne pouvaient résister longtemps face à la détermination bagnolaise. Des montées de balles poussées à leur terme, un jeu sans ballon aspirateur d'espaces, un Khalil Sandadi toujours efficace accompagné entre autre d'un Alex Maussion dynamiseur de jeu au bon moment, le tout "packageait" une prise d'avantage dans le dernier quart d'heure (26-24). Les défenses n'étaient pas à la fête à cause de décisions arbitrales redonnant souvent la balle à l'attaque. On cumulait beaucoup de pénaltys pendant que les arlésiens cumulaient pas mal de nervosité due à une accumulation de fatigue et une fin de match qui semblait leur échapper. Les bagnolais restaient solides dans leurs têtes pour finir le travail grâce à notamment à plus de fraîcheur physique. Les 3 dernières minutes laissaient entrevoir des sourires et un soulagement notable pour un public aussi nombreux que bruyant (32-29). Une fin de match menée à un train d'enfer concluait un succès mérité sur le score de 36-30.
On a vu ce samedi soir beaucoup de buts. 30 encaissés cela fait beaucoup pour une équipe amenée à voyager vers la Corse samedi prochain. Il faudra donc resserrer les boulons de la machine bagnolaise. A noter, les 36 buts marqués comme la semaine passée. Mais tout ceci n'est que chiffres. Tout le monde est à féliciter car nous voilà avec une deuxième victoire en deux matchs. Pas de quoi s'enflammer mais de quoi espérer dans la fameuse course maintien. N'oublions pas que nos joueurs vont sortir deux fois de suite. D'abord à Ajaccio puis à Prades. De quoi tempérer les plus optimistes mais pas de quoi avoir peur. Le destin qui nous intéresse n'est pas celui de nos futurs adversaires.
Buteurs/acteurs : Sylvain Pesenty puis Juno Botuli (GB), Khalil Sandadi (9), Alex Maussion
(8), Richard Broche (6), Julien Souche (4), Benoit Chevalier (3), Stephen Diaz
(2), Jérémy Barbette (2), Benjamin Perez (1), Renaud Saperes (1).
Excellence Régionale :
Entrée difficile
Pour leur première rencontre à domicile face à une équipe d'Aramon venue de Pré-Nationale, nos joueurs n'ont pas démérité et ont lutté avec leurs armes. Face à une équipe mieux organisée, nos joueurs subissaient le score pour atteindre la pause avec un retard déjà conséquent (6-11). La reprise n'allait que confirmer les carences du jeu bagnolais. Manque de percussion offensive mais surtout de mobilité du non porteur de balle. Et à force de porter trop la balle on finit par la perdre. Malgré cela, le courage n'a pas manqué et nos joueurs ont lutté jusqu'à la dernière seconde malgré un écart significatif. Score final figé à 17-27. Dommage que ce collectif n'est pas pu bénéficié de l'apport de joueurs venus de Nationale 3 pour cause de blessures mais il ne fait aucun doute que l'avenir mariera la jeunesse du groupe avec l'expérience pour le bonheur de tout le monde et du classement.