Retour à la page d'accueil

 

Pas si nul que ça

Dans ce dimanche après-midi, premier jour du printemps, seul le soleil était absent, car côté tribunes on affichait complet. Dans une rencontre qui sentait bon le haut de tableau, les objectifs des deux équipes étaient plus que proches même si les raisons étaient bien différentes. Corté  voulait rester dans la course lancée derrière Marseille et poursuivre le chemin qui mène à la Nationale 2. Côté bagnolais, l'idée première était de retrouver des valeurs qui forment une équipe et qui ont construit une première partie de championnat de qualité. Regrouper autour d'une âme guerrière, les bagnolais, bien décider à défendre avant tout, opposaient un mur Rouge et Vert comme l'on en a vu peu de fois cette saison. Corté prenait tout de même l'avantage (2-3) sans toutefois créer le doute. Benoît Chevalier sortait quelques missiles histoire de maintenir le score pendant que Jérémy Barbette s'efforçait d'organiser le jeu pour que l'on propose autre chose que de la défense. Cependant l'énergie déployée à défendre obligeait à prendre des risques, au point de perdre quelques ballons, tout en assurant au passage quelques buts (6-7). Il faut bien oser pour espérer et réussir. Mais les bagnolais n'étaient pas les seuls à éprouver des difficultés devant la zone de vérité. Les intentions offensives se trouvaient malmenées de part et d'autre et chaque but était mérité et apprécié par un public habitué à en voir bien plus. 22 minutes et un score de 6-8 résumait assez bien les débats interrompus par un temps mort corse. Les premières exclusions tombaient sur les deux camps et à ce petit jeu, Corté se montrait plus adroit au point de retrouver le calme des vestiaires avec un avantage conséquent (8-11). Rien n'était perdu car on a connu pire situation. Mais il fallait absolument se montrer plus efficace devant les buts tout en conservant une activité défensive de qualité.

La reprise et les premières incursions corses refroidissaient les spectateurs (9-13) quant 4 buts séparaient les deux formations. Mais c'était sans compter sur la force de réaction et le courage bagnolais. Tout le monde s'accrochait aux occasions qui se présentaient avant de se retrouver à défendre des gardiens de buts, en plein relais d'entrées-sorties, histoire de réveiller la machine. Entre deux exclusions, on trouvait même le moyen de se rapprocher jusqu'à recoller dans une ambiance de feu (16-16). Cela avait le mérite d'augmenter les décibels dans une salle proche de l'ébullition. Sentant que le match pouvait basculer, le public participait de plus belle. Côté terrain, le paradoxe venait des exclusions qui parvenaient pas à hacher  le jeu. Chacun tentait de tirer parti de la situation. Les corses reprenaient la tête jusqu'à mener à nouveau de 3 buts alors que le temps s'égrenait à une vitesse folle (18-21). Certains auraient pu croire à une mise à mort cette fois définitive. Mais une fois encore, l'énergie consommée n'était pas veine dans une rencontre ou l'adrénaline grignotait le camp de la lucidité. Philippe Baumet s'arrachait sur son côté droit pendant que Guillaume Alegre en pivot abattait du bon boulot. Samuel Boucher et Alex Maussion apportaient l'espoir final dans un contexte électrique (21-21). Tous les ballons devenaient capitaux à jouer pour des attaquants corses qui trouvaient des bagnolais toujours sérieux et coordonnés (23-24) en défense. La fameuse loi du sport prenait tout son temps pour choisir son vainqueur et il fallut même attendre un peu plus quant une dernière attaque bagnolaise se voyait récompenser d'un pénalty. Fallait-il encore le mettre au fond. Alex Maussion s'y employait dans un bruit indescriptible. Joie énorme mais la tension était à son comble autour d'une vingtaine de secondes à jouer avec une balle dans les mains adverses. Une dernière grosse défense venait servir un nul finalement équitable car aucune des deux équipes ne méritaient de quitter les Eyrieux avec le point de la défaite. Un score de 24-24 séparait tout le monde mais il réconciliait surtout des bagnolais à la recherche de certitudes après les dernières prestations. On savait que nos joueurs capables de marquer beaucoup de but. On sait aussi qu'ils sont capables de défendre surtout devant des grosses cylindrées comme Corté. Partant de ce constant, la même attitude sera exigée lors du prochain match qui nous mènera à La Valette. Chacun a su se dépouiller pour l'autre et pour le collectif. Il est donc temps que cela dure.

 

Excellence Régionale :

La passe de trois n'a pas été possible face à Teyran, leader et invaincu depuis le début du championnat. On y a pourtant cru un bon moment et surtout jusqu'à la pause. La deuxième période a permis de voir le talent d'une équipe conquérante, organisée et rapide dans ses montées de balles. Côté bagnolais on a beaucoup souffert. Le banc ne permettait pas de sortir du mode économie. Du coup, le jeu s'en est retrouvé désordonné et au final peu efficace. Les héraultais ne sont pas premier pour rien. Ils ont contribué à mettre en valeur les  insuffisances bagnolaises. Comme quoi la remise en cause est nécessaire après chaque match car la vérité est toujours différentes. Défaite 23-33.

Nos jeunes :

Les "-9 ans" : Petit déplacement à Rochefort du Gard, nouveau club dans le Gard Rhodanien. Celui-ci organisait un tournoi pour les écoles de hand et notre Club se déplaçait avec 2 équipes. La première inscrite en catégorie "débutant" finalisait un beau parcours avec 4 victoires et 2 défaites.  On retiendra le courage et surtout l'envie démontrés nos jeunes pousses . La 2ème équipe était inscrite parmi les "confirmés". Ils ont affiché beaucoup de maîtrise et de joie avec uniquement des victoires. Mais une fois encore, le résultat importe peu. D'ailleurs ces tournois n'ont qu'une motivation : faire partager et se rencontrer. Les classements et hiérarchies n'ont pas leur place chez des jeunes enfants qui découvrent un jeu collectif sous les mêmes couleurs. Félicitations à tout le groupe et au jeune coach Julien Souche. Merci aussi aux nombreux parents qui ont participé à ce déplacement.

Les "-12 ans" : Le Groupe 1 recevait Saint-Ambroix :  Nos enfants ont fourni le strict minimum pour assurer les points de la victoire. Une fois n'est pas coutume le jeu des "Rouge et Vert" ne fut pas à la hauteur des prestations précédentes. Si l'on veut se donner les moyens de nos ambitions il faudra intégrer le fait que seul le jeu collectif permet aux individualités de briller et non le contraire. Il faudra progresser toujours et encore sans oublier l'aspect défensif. Bien évidemment ces jeunes joueurs ont le droit d'être moins bons de part leur âge et le fait qu'ils sont en phase d'apprentissage. Les Plus et les Moins passent par la case "entraînement". Victoire tout de même 28 à 21. Le Groupe 2 accueillait Vergèze et peu avoir quelques regrets. Surtout lorsque l'on s'incline d'un tout petit but qui au final s'annonce déterminant pour un résultat 11-12 qui aurait pu être tout autre. Mais il faut un vainqueur et ce fut Vergèze.
Le Groupe 3 jouait lui aussi à domicile face à  La Vaunage. Face à une équipe bien organisée collectivement nos gamins n'ont pu faire jeu égal malgré toute leur bonne volonté. Résultat et défaite sur un score sans appel de 5 à 28.

.

Les "-14 ans" : Ce déplacement dans le fief du Pays de la Soie à St Hyppolyte du Fort avait tout d'un piège. Notre jeune équipe devait rencontrer l'équipe locale tant redoutée. L'enjeu était très simple : surfer sur une bonne série de victoires et se faire plaisiren produisant un jeu de qualité. Rien que cela ! Le début de première période laisser présager un match engagé et ce fut le cas. Notre adversaire imposait son jeu et sa force grâce à une défense de fer. Dans le deuxième tiers temps  les bagnolais côtoyaient  leurs vieux démons (inefficacité au tir, tirs non cadrés, ...) laissant ainsi les locaux  remonter au score et finalement prendre l'avantage en fin de rencontre sur le score de 28-29.
Il faudra relever le niveau de jeu pour aborder le match retour contre cette équipe au mois d'avril. Malgré tout on aura tous pris plaisir à voir jouer notre équipe. Quant à nos joueurs, ils ont certainement appris face à un adversaire maîtrisant mieux sa défense.
.

Les "-16 ans" : Non communiqué.

 

 

Retour à la page d'accueil