Déterminé et récompensé
Avec la venue de Frontignan, nos joueurs espéraient confirmer à domicile d'autant que le public interpellé par le bon début de championnat s'était présenté en masse aux Eyrieux. Très motivé devant des spectateurs aussi nombreux que chaleureux, le collectif entamait son match avec le plus grand sérieux défensif face à des maritimes soucieux de profiter du moindre espace disponible. Côté offensif, on se montrait efficace en alternant le jeu en relation avec le pivot et des arrières prenant leurs responsabilités. Frontignan voulait calmer le jeu face à des locaux percutants et volontaires (6-3), emportés qu'ils étaient par le rythme et un score en leur défaveur. Du coup, il était impératif de ne pas se laisser endormir par un faux rythme, propre à casser la bonne dynamique installée. Heureusement, la bande à Broche, amenée par un altruiste Jérémy Barbette, dominait toujours les débats alliant vitesse sans précipitation et avec un soucis d'efficacité jamais démenti. Après 20 minutes de jeu, l'avantage était pour des "Rouge et Vert" poussés par un public heureux d'être là. Sylvain Pesenty, de retour dans le groupe et dans les buts, repoussait les intentions frontignanaises quant la défense était prise à revers. Du coup, l'écart se justifiait pour amener tout le monde vers une fin de première période jouée avec force et conviction (13-8). Deux exclusions temporaires et quelques rotations plus tard, les bagnolais avaient gagné un premier round qui les menait vers le calme des vestiaires (17-9).
Dès la reprise, il était impératif de ne pas s'appuyer sur les 8 buts d'avance car avec le risque de s'endormir on peut vite faire un mauvais rêve. Mais dès les premiers instants, les bagnolais ne mollissaient pas et se montraient intraitable avec un jeu rapide et percutant malgré la nervosité de quelques héraultais heureusement réprimandés . Hélàs, un manque de concentration marié à des erreurs défensives ouvraient des brèches autour d'une zone devenant perméable. Stéphane Zabar ne pouvait que constater des dégâts souvent venus des côtés. Il est cependant évident que tout ne pouvait être parfait car la fatigue donnait aussi un coup de pouce à un relâchement pointant le bout de son nez (18-12). Mais ce flottement allait finalement disparaître par une volonté commune de produire toujours du jeu pour l'intérêt collectif et celui du tableau de marque. La défense se montrait plus compacte et plus ambitieuse grâce notamment à Alex Maussion dans un rôle atypique mais efficace. Khalil Sandadi au sein de la défense de Frontignan transformait quelques bons ballons à l'issue de mouvements collectifs bien coordonnés. Julien Souche à l'aile gauche profitait lui aussi de promotions pour solder les derniers espoirs des visiteurs (30-22). Quelques pointes d'énervements des visiteurs ne favorisaient pas une équipe déjà en difficulté et contrainte à des infériorités numériques évitables. Les minutes s'égrenaient jusqu'aux ultimes minutes qui voyaient des spectateurs debout et applaudissant avec force le spectacle offert. De bons moments à vivre pour des joueurs bagnolais heureux de décrocher un 5ème succès d'affilée sur le score de 34-24. On se rapproche toujours plus de l'objectif maintien, mais ce qui prédominait ce soir résidait surtout dans la qualité de jeu, l'adaptation aux difficultés rencontrées et à une certaine tranquillité d'esprit. Bagnols engrange des points et en fait profiter son capital-confiance. Toutefois, il est impératif de tempérer tout cela car nous n'avons vécu que la 5ème journée et que le déplacement à St Raphael samedi prochain s'annonce délicat face à une formation très solide. La semaine sera faite de remises en cause et de travail afin de conserver les pieds sur terre ... sauf pour quelques tirs.
Buteurs/acteurs : Sylvain Pesenty puis Stéphane Zabar (GB), Alex Maussion (6),Khalil Sandadi
(5), Julien Souche (5), Jérémy Barbette (4), Renaud Saperes (3), Richard Broche
(3), Benoit Chevalier (3),
Baptiste Combaluzier (2), Benjamin Perez (2), Stephen Diaz (1), .
Excellence Régionale :
Logique
Face à une équipe de Juvignac maître de son sujet, nos joueurs n'ont jamais pu inquiéter des héraultais voulant conserver la tête du championnat. Malgré beaucoup de volonté à ne pas couler, les bagnolais n'ont pu résister à la déferlante. La défaite est sans concession (37-27) mais elle ne doit pas à ce jour entamer le moral même si cela peut faire mal. Il faut surtout retrouver un peu d'assise défensive et lutter contre les équipes à notre portée. Juvignac est un cran au dessus et ne permet donc pas de jauger notre niveau actuel. La semaine prochaine avec la venue de St Ambroix est une occasion de rebondir pour retrouver le goût de la gagne.
Nos jeunes :
Les "-12 ans" : L'équipe 1 accueillait Alès et les Cheminots nîmois à Coubertin. Pour bon nombre de nos joueurs ils s'agissaient de leur tout premier match en compétition. En difficulté lors de la première rencontre face à des alésiens confirmés mais aussi plus costauds, ils ont du s'incliner et percevoir les progrès à accomplir (5-15). Par contre, face aux Cheminots, nos petits ont goûté aux joies de la victoire en s'imposant 14-7. Des débuts encourageants et plein d'espoirs autour du "coach Régis" qui s'est fort bien débrouillé pour sa première sortie. Quant à nos jeunes, la victoire leur a confirmé un sourire qu'ils n'avaient jamais perdu. L'envie de jouer et de s'amuser était la plus forte dans un samedi agréable et apprécié par les yeux de nombreux parents venus soutenir leurs petits.
L'équipe 2 se déplaçait à La Gardonnenque pour jouer ses deux premières rencontres. Défaits face à aux locaux 15-5 puis devant Roquemaure 22-12, nos jeunes n'ont toutefois pas à rougir de leurs premières prestations. Beaucoup découvrent la compétition avec des adversaires affirmés et pratiquant le handball depuis plus longtemps. Il faut en tirer du positif en percevant le chemin a parcourir pour gagner ses matchs. Cela viendra d'autant que ces phases de brassage mélangent toutes les niveaux avant de décider des futurs championnats.
Les "-14 ans" : En déplacement à Le Grau du Roi, nos joueurs ont subi les vagues des locaux (18-4) puis de Marguerittes dans une rencontre un peu plus disputée (16-12). Difficile de commencer par deux défaites mais le groupe est formé de joueurs venant des "-12 ans". Il y a donc une phase "adaptation" et une autre "d'apprentissage" que l'on doit digérer et associer à la phase "amélioration" durant les séances d'entraînements.
Les "-16 ans" : Ils étaient en visite à Vergèze pour rencontrer l'équipe du cru et celle de La Vaunage. Début difficile malgré des résultats qui donnent de l'espoir même s'il y a la défaite au bout. Face à Vergèze 21-14 ont a tout de même vu des joueurs s'accrocher devant un adversaire bien organisé. Face à La Vaunage, nos jeunes ont fait preuve de courage et d'une envie jamais démentie 18-13.