Retour à la page d'accueil

 

L'essentiel l'a emporté

Il y a des rencontres que l'on considère facile et d'autres plus compliquées au regard de différents critères comme le classement, premier indicateur. Mais au final, il n'y a qu'une seule chose qui donne le sourire : la victoire et trois points qui conforte une position que beaucoup aimerait occuper. La qualité de jeu attendue n'était pas au rendez-vous mais il faut savoir se montrer parfois réaliste et ne pas faire la fine bouche. Plusieurs indicateurs expliquent une prestation moyenne. Un petit manque de détermination et d'attention face à une équipe supposée inférieure à force de regarder le classement. Une semaine d'entraînement perturbée par les absents qui a gêné aussi les présents et tronquée le travail souhaité. Bref, on se contentera de la victoire d'autant qu'elle n'est pas acquise sur le fil et que la seule frustration demeure dans les contenus. Alors ne soyons pas trop présomptueux car désormais, il faut se concentrer sur l'objectif marseillais de la semaine prochaine.
Grasse prenait l'initiative du score dès les premiers instants face à des bagnolais en manque d'attention (0-2). L'opposition s'équilibrait mais on avait du mal à trouver la bonne carburation à cause de buts encaissés qui avait le don d'en exaspérer plus d'un. La réussite était du côté des visiteurs mais ce n'était qu'une péripétie. Malgré cela, on s'attachait à reprendre les commandes de la rencontre face à une défense agressive sur l'homme au profit de quelques espaces disponibles. Les bagnolais abusaient des duels et cumulaient les coups francs sans les buts. Heureusement quelques tirs de loin montraient le chemin à suivre (7-5). La fin du premier quart d'heure découvrait une défense "Rouge et Verte" enfin plus consistante et cohérente face des azuréens en perte de vitesse et de solutions. C'est plutôt sur le plan offensif que l'on ne profitait pas des choix possibles. On s'évertuait à rechercher un pivot impossible à joindre au milieu de défenseurs plus facile à battre par des tirs de loin. Durant cette période les défenses avaient finalement pris le pas sur les attaques. Reste à savoir si cela était le résultat d'une agressivité bien placée ou de maladresses offensives agrémentées de choix mal venus. Un peu des deux sans doute, mais nous avions encore 30 minutes à découvrir. Le retour aux vestiaires laissait un tableau d'affichage fixé à 13-10.

L'entame de la seconde période voulait apposer un "copier/coller" histoire d'assurer l'essentiel, mais la défense bagnolaise se montrait plus déterminée. Les quelques ballons aussitôt projetés vers l'avant sur une organisation que l'on avait perdu en première mi-temps trouvaient les filets la plupart du temps. Les buts rapides sont toujours efficaces et positifs pour le mental et rarement pour celui de l'adversaire (16-11). L'écart grandissait doucement sans que la défense beaucoup plus haute ne gêne les intentions bagnolaises. Grasse lâchait quelques peu l'affaire d'autant que son collectif semblait se désunir à cause du non respect des consignes demandées. Mais ceci n'était pas le problème de bagnolais voulant absolument conforter leur avance (18-12). Les exclusions venaient perturbées le déroulement des opérations jusqu'à ce que nos joueurs se retrouvent à 4 joueurs de champ. Passage difficile mais finalement bien négocié. Comme quoi la détermination ajoutée à quelques parades de gardiens bien sentis peuvent relancer une équipe souhaitant asseoir son emprise sur la rencontre même sans développer un jeu de très grande qualité. L'issue de cette dernière période ne faisait guère de doute pour un public affamé de beaux gestes et heureux de voir Jérémy Barbette ou Benoît Chevalier y contribuer. Richard Broche, Alex Maussion n'était pas en reste, histoire d'affirmer que la morphologie de  la partie souriait aux arrières plus qu'aux ailiers et pivots (28-19). Cela montre qu'il faut parfois s'adapter aux circonstances plutôt que de persister sur des solutions qui ne fonctionnent pas ou pire, introuvables Finalement on frôlait la barre des 10 buts d'écart sans l'atteindre vraiment. Dommage pour la cagnotte mais on s'alimentera au final des 3 points pris ce soir sur un score sans appel de 28-19.
Il est impératif désormais de bien travailler cette semaine, et au complet si possible, pour défier Marseille dans sa salle et dans les meilleures conditions. Il n'y a pas de pression particulière mais juste l'occasion de faire un bon match face à un des très gros client du championnat.

Buteurs/acteurs : Thomas Potier puis Juno Botuli (GB),  Benoit Chevalier (6), Jérémy Barbette (5), Alex Maussion (5), Richard Broche (4),   Baptiste Combaluzier (3), Khalil Sandadi (2), Renaud Saperes (2), Julien Souche (2), Romain Pons, Mathieu Mure.
 

Excellence Régionale :

La victoire était impérative face à Bellegarde et ce fut au final chose faite sur le score de 33-28. L'écart aurait pu être plus important sans les relâchements incessants d'une équipe bagnolaise en manque d'effort au moment de tuer le match. Du coup les avances de 6 voir 8 buts fondaient pour n'être plus que d'une ou deux unités. Ce jeu en accordéon semblait prendre fin lorsque l'équipe menait après 45 minutes de jeu et une domination affirmée 26-19 mais on eut droit au même scénario. Et mieux encore, on passait de 10 buts d'avance à la moitié en 5 minutes. Toutefois, on ne se plaindra pas d'avoir gagné surtout par les temps qui courent. Mais cela montre qu'avec une application plus soutenue, cette équipe est capable de voyager tranquille.

Nos jeunes :

Les "-12 ans" : Le Groupe 1 a facilement dominé La Gardonnenque et a obtenu la victoire sur le score de 28-11. Après un 1er tiers temps un peu poussif , il a fallu réveiller les troupes pour retrouver une équipe plus dynamique . Toutefois contre des équipes plus performantes il faudra se montrer plus combatifs et ce dès la semaine prochaine à Beaucaire . Bravo tout de même à nos enfants qui ont ramené une nouvelle victoire. Cela ouvre des perspectives d'avenir mais le score n'est pas tout. La qualité de jeu, la capacité a récupérer la balle et à se projeter vers l'avant doivent être des priorités. Félicitations à ce groupe qui a su se récompenser. Le Groupe 2 accueillait Marguerittes et s'est bien accroché durant le 1er tiers temps. Les deux autres ont été plus difficiles et la victoire s'en est aller avec un score de 9-15. Dommage car beaucoup de tirs ont trouvé le gardien en face d'eux. Preuve qu'il faudra s'appliquer au shoot sans oublier un élément essentiel qui consiste à bien se positionner pour défendre après la perte du ballon. Les progrès sont tout de même notables et tout ce petit monde devrait encore se régaler dans les semaines à venir. Le Groupe 3 n'a pas eu à forcer pour l'emporter. On aurait préféré jouer mais Lédignan n'a pu présenter son équipe. Dommage car on aurait préféré transpirer et marquer des buts.

Les "-14 ans" : Ils ont largement disposé de Vauvert dans une rencontre à sens unique. Malgré l'écart de niveau, nos joueurs ont joué avec application de la première à la dernière minute. C'est d'ailleurs peut-être cela qui leur a autorisé une aussi large victoire. Le score de 38-13 leur montre le chemin à suivre. L'efficacité est au rendez-vous et l'on doit persister dans cette voie.  une victoire de plus pour notre équipe .... nous avons plus que tenté ... nous avons envoyé définitivement au Diable l'équipe de Vauvert et ce de fort belle manière avec une une défense de fer et des actions offensives de qualité ...  Sans être chauvin nos jeunes ont plié le match vite fait bien fait ... restons humble et rappelons à tous que la victoire n'est pas tout ... Félicitations à l'ensemble du groupe.Gagner n'est pas tout. La manière et les moyens d'y parvenir sont bien plus intéressants surtout si l'on envisage d'autres succès. Bravo à l'implication de chacun pour le bien de tous. Le vedettariat n'a pas la place dans ce collectif ou chacun s'implique pour l'autre.
 

Les "-16 ans" : Encore en déplacement à Nîmes et cette fois pour affronter Génération Future. Nos joueurs ont du s'incliner 34-31 non sans avoir démérité. La lutte fut difficile et le score n'est pas au rendez-vous. Tant pis, mais cela doit servir de leçon pour le futur de notre génération. Non pas en pestant sur la défaite mais en comprenant pourquoi cela n'a pas fonctionné. Est-ce seulement l'adversaire qui était plus fort ou bien, que nous manquait-il pour l'emporter ? L'analyse et l'implication aux entraînements permettront de gommer ces questions et d'apporter les réponses propices aux victoires.

 

 

Retour à la page d'accueil