La meilleure attaque c'est la défense
De retour aux Eyrieux, les bagnolais souhaitaient effacer son mauvais souvenir corse en accueillant La Valette pour un duel annoncé comme équilibré à la vue des résultats acquis par les deux équipes. Les spectateurs que l'on attendaient pas aussi nombreux en raison du foot à la télé appréciaient le chassé-croisé tout en découvrant les premiers arrêts de Thomas Potier devant une défense ayant du mal à se faire mal. Et lorsqu'on croyait à la récupération de la balle, quelques pénaltys contrariaient la prise de pouvoir des bagnolais (8-8). Malgré quelques tirs précipités devant un gardien de but varois en chaleur, Benoit Chevalier se montrait à son avantage tout comme Alex Maussion qui donnait un peu de peps et de hauteur au jeu local. Du coup, l'avantage était "Rouge et Vert" (10-8) jusqu'à ce qu'un incident ne stoppe le jeu durant au moins 5 minutes. Alex Maussion parti en contre-attaque "touchait" violemment le mur du fond avec la tête, bien aidé par un défenseur aussitôt exclu. Ce petit évènement perturbait l'organisation et quelques échecs répétés face à un gardien toujours présent, ne faisaient que crisper les intentions bagnolaises (14-15). Les minutes filaient vers la pause mais c'était sans compter sur la détermination de Richard Broche et de ses coéquipiers. Décidés à se faire violence, ils égalisaient dans un premier temps avant d'arracher l'avantage dans les dernières secondes par Guillaume Alegre dans une position pourtant inconfortable (16-15). Les six dernières secondes ne changeaient rien et chacun trouvait un repos mérité.
La pause allait renforçait la cause bagnolaise. Décidés à faire don de leurs corps dans la lutte défensive, les joueurs bien plus mobiles qu'en première période trouvaient la récompense de leurs efforts. Une grosse densité défensive diminuait le potentiel offensif de varois en manque de solutions. Sylvain Pesenty dans les buts y ajoutait son grain de sel lorsque l'entraide ne suffisait pas. Les montées de balle construisaient une belle récompense (21-17) que tout un collectif voulait encore plus belle. Pour cela, l'objectif était en priorité l'aspect défensif avec la volonté affichée de récupérer la balle. Les joueurs de La Valette déployaient beaucoup de courage mais cela ne suffisait pas face au mur dressé. L'écart au tableau d'affichage continuait son chemin grâce à une volonté qui ne baissait pas pavillon. Quelques exclusions contredisaient la "nouvelle étanchéité" défensive des bagnolais mais cela n'avait que peu d'incidence (27-19). Les varois semblaient usés et à bout de souffle devant l'énigme à résoudre pour recoller au moindre espoir. Le public poussait son équipe qui n'avait pourtant besoin de personne pour amener le ballon très vite vers l'avant (31-21). Les rotations ne perturbaient jamais des joueurs soudés par la volonté de faire un match "plein" après leur désillusion corse. La fin de la rencontre pointait le bout de son nez sous les applaudissements nourris des spectateurs grâce à un écart conséquent et synonyme de 7ème victoire. Les deux arbitres confirmaient la sonnerie finale sur un score sans appel gelé à 37-26.
Belle performance des bagnolais qui ont ce samedi soir obtenu un succès bon à prendre pour un classement encore bouleversé par les résultats de la soirée. Mais la priorité reste les 3 points acquis et la manière affichée. Sur cette dernière, les joueurs ont montré qu'ils pouvaient avoir une défense à la hauteur de leurs intentions surtout en deuxième période. Il n'est pour autant pas question de se satisfaire de cela car rien n'est acquis et rien ne garantit une attitude identique lors de la prochaine rencontre de championnat. Cela passera toujours et encore par une implication forte durant les entraînements. Samedi prochain sera une "récréation" de choix puisque l'on délaissera le championnat pour un rendez-vous en couleur avec la Coupe de France et un adversaire de très grand choix. Valence et ses "pros" sociétaires de la Division 2 débarqueront aux Eyrieux samedi soir.
Buteurs/acteurs : Thomas Potier puis Sylvain Pesenty (GB), Benoit Chevalier
(8), Jérémy Barbette (7), Baptiste Combaluzier (6), Richard Broche (4), Alex Maussion (3), Khalil Sandadi
(3), Samuel Bouchet (2), Guillaume Alegre (2), Renaud Saperes (2).
Excellence Régionale :
De retour aux Eyrieux après la punition Teyrannaise, les bagnolais avaient à coeur de retrouver le sourire en accueillant Lattes mais une première période insipide allait ternir l'ambiance. Une circulation de balle mollassonne et des tirs faisant briller un gardien héraultais qui n'en demandait pas tant ne faisaient pas avancer le smilblick. Du coup, on rentrait à la pause sur un score presque décevant vu la prestation affichée (12-9). Heureusement la deuxième période allait montrer un tout autre visage. Emmenés par un Julien Souche repositionné demi-centre dans un rôle inédit pour lui, la balle prenait de la vitesse et finissait par toucher régulièrement les filets lattois (18-11). Les visiteurs visiblement à court de physique subissait les contre-attaques rapides et bien menées. Le jeu placé et autour de la zone construisait des solutions propices à valoriser l'écart constaté (26-16). En faisant les bons choix les bagnolais achevaient la seconde période avec un résultat final probant (30-20). Ce résultat ramène quelque peu le sourire mais il ne peut faire oublier que le chemin est certes encore long, mais il peut déboucher sur un enchaînement de bons résultats à condition de chacun prennent ses responsabilités.
Nos jeunes :
Les "-12 ans" : En déplacement à St Laurent d'Aigouze pour affronter le Le Grau du Roi et Vauvert, notre premier collectif a fait cavalier seul en l'emportant par deux fois. Victorieux face à Le Grau du Roi 17-2 puis face à Vauvert 14-2, nos joueurs n'ont laissé que peu de chances à leurs adversaires. Pour autant, ces victoires ne peuvent leur suffire. Il y aura d'autres matchs face à des équipes certainement plus fortes. Il faut donc progresser pour revêtir une panoplie de handballeur sachant aussi bien attaquer que défendre. Félicitations tout de même pour ces bons résultats. Concernant l'équipe 2, les scores n'ont pas été communiqué à temps.
Les "-14 ans" : Face à Sommières, nos joueurs n'ont fait qu'une bouchée de visiteurs qui n'ont pu résister face à la force de frappe et à la volonté du collectif bagnolais. Cette large victoire 32-4 est le résultat d'une force physique supérieure et de savoir-faire plus développés. Cela marque un temps d'avance de nos joueurs face à cette équipe. Mais il faut savoir rester humble et ne pas s'arrêter sur ce résultat. Chaque joueur doit savoir qu'un score acquis, aussi large soit-il, n'est pas le reflet de la valeur d'une équipe. Il faudra pérenniser ce type de résultat mais surtout montrer beaucoup plus de valeurs. L'entraîneur y travaille et les joueurs aussi. A ces derniers de digérer et de rendre des copies mettant en valeur les qualités individuelles et collectives de tout bon handballeur.
Les "-16 ans" : Pas de rencontre.