Retour à la page d'accueil

 

Une addition bien corsée

Il y a des destinations qui font rêver ...  mais seulement  pour des moments qui fleurent bon les vacances. Pour le reste, il faut gérer un climat, une ambiance et des circonstances qui n'engendrent pas la sérénité. Mais cela, deux référés l'avaient bien compris et voulaient s'assurer un retour paisible. Il faut bien dire les choses telles quelles. Une vidéo peut sans doute en témoigner. A part cela, notre visite d'après-match  s'est terminée aux Urgences et heureusement sans conséquence. Tout ceci est bien dommage car Corté n'avait pas besoin de cela pour battre les bagnolais. De plus, Il paraîtrait bien facile de faire ce type de remarque et nous arrêterons donc là nos griefs qui ne visent pas des décisions techniques mais plutôt le respect de l'intégrité physique des joueurs. Le constat de la rencontre sanctionné d'un résultat négatif ne se résume pas à des coups de sifflets et à un contexte. La faillite du jeu bagnolais est d'abord venu d'un mental  vite mis à mal.  Le jeu collectif s'est liquéfié alors que tout était encore possible. Les limites perçues à St Raphaël faisaient à nouveau leur apparition. Manque de discipline individuelle et collective dans le jeu défensif et offensif. Problème de lucidité et d'adaptation face aux difficultés rencontrées face à des équipes solides et répondant illico aux choix proposés. Enfin, le non-respect de certains fondamentaux s'additionnait comme pour aveugler un peu plus des joueurs à la recherche de points de repères.  Bref, de quoi montrer les pistes à suivre pour prendre les chemins qui mènent aux progrès. Pour revenir au scénario du match, Corte prenait la direction des opérations (2-0) avant que les bagnolais ne se décident à marquer (2-2). La défense mise à contribution face à des attaquants percutants constataient les dégâts. Le manque de mobilité et de répondant donnait trop de liberté aux arrières qui parvenaient trop vite au duel face à un Juno Botuli se sentant bien seul (6-3). Les minutes défilaient et les buts s'accumulaient sans que l'on puisse répondre positivement par du jeu. Exaspérés, désorganisés, frustrés, les bagnolais ne profitaient pas du temps mort à 13-9 pour retrouver leurs esprits alors qu'il restait moins de 10 minutes avant d'atteindre le calme des vestiaires. La perte de sens augmentait des fautes sanctionnées par un retour vers le banc. La difficulté était déjà visible à égalité numérique.  Que dire à un de moins. Les pertes de balles trop rapides ramenées le danger encore plus vite. Le score gonflait comme un bouton de fièvre. La sanction ne se faisait pas attendre lors du retour au vestiaire face à un tableau affichant 8 buts d'écart (19-11).

La reprise des hostilités ne changeait pas la donne. Les contacts toujours aussi rudes offraient un match d'hommes à un public chaud bouillant et heureux de voir leurs préférés conserver leur avantage. L'écart restait constant jusqu'à ce que les bagnolais ne retrouvent un brin d'espoir. Revenus à 5 buts à 9 minutes de la fin, on sentait un retour possible. Une défense plus compacte et des attaquants trouvant un chemin régulier vers les filets regonflaient toute une équipe à l'image d'un Philippe Baumet irréprochable et jouant comme un exemple à suivre. Mais après deux arrêts de jeu suite à deux gros tampons, les Cortenais enfonçaient le clou grâce à un jeu offensif toujours aussi percutant et efficace. Les bagnolais usaient leurs dernières énergies mais de nouvelles sanctions donnaient l'occasion aux derniers espoirs de retour de s'envoler à jamais. La fin de rencontre n'était plus qu'une formalité malgré l'envie de toujours lutter. Le score se figeait à 34-26. Il était alors temps de partir malgré un détour vers les urgences.

Buteurs/acteurs : Juno Botuli (6 arrêts) puis Sylvain Pesenty (GB) (6 arrêts), Alex Maussion (5), Philippe Baumet (5), Richard Broche (3), Jérémy Barbette (3), Samuel Bouchet (3), Guillaume Alegre (2),  Renaud Saperes (2), Baptiste Combaluzier (1), Khalil Sandadi (1), Julien Souche (1),  .
 

Excellence Régionale :

De retour à la compétition, notre Régionale s'est écroulée à Teyran et a rendu une copie moins que moyenne. Défaite 41-19, face à un collectif trop fort pour notre équipe. Les absents n'expliquent pas tout et il faudra à l'image de l'équipe Première, se remettre en cause et définir à nouveau les contours de ce que l'on veut faire et comment on veut y arriver. L'heure n'est pas à la morosité mais plutôt à la réaction.

Nos jeunes :

Les "-12 ans" : En déplacement à Redessan, nos jeunes n'ont pas fait dans le détail en s'imposant 6-30. La rencontre qui a suivie face à Marguerittes s'est avérée plus équilibrée jusqu'à se conclure en faveur des banlieusards nîmois (4-6).  L'équipe 2 jouait face à Sommières un unique match et a proposé une belle opposition. Cela s'est pourtant soldé par une défaite sur le score de 5-9. On en aura bientôt fini avec les poules de brassages et nous connaitrons bientôt la composition des championnats. Cela n'a guère d'importance pour nos petits qui ne s'occupent que de deux choses pour un seul objectif : jouer et marquer des buts pour se faire plaisir.

Les "-14 ans" : Face à l'USAM, nos joueurs ont couru après le score et un adversaire bien supérieur. Malgré tous leurs efforts, nos joueurs n'ont pu éviter la défaite 11-23. Lors de leur deuxième match, ils se sont bien repris en démontrant qu'ils avaient de la qualité et du caractère. Du coup, leur bilan est équilibré grâce à la victoire devant Vergèze 17-12.

Les "-16 ans" : Toujours en tournoi triangulaire, notre équipe est venue à bout de La Vaunage 18-17 et a du batailler ferme avant de connaître le succès. Par contre, Vergèze décidément plus fort l'a emporté 15-21. L'écart se resserre et montre à l'occasion les progrès de chacun pour le bien de tous.

 

 

Retour à la page d'accueil