Retour à la page d'accueil

 

Tout est bien qui finit très bien

Pour une dernière journée de championnat, alors que tout est joué, il est difficile de trouver une source de motivation lorsqu'on se trouve de surcroît à 3 heures de la maison. Mais lorsqu'on creuse un peu, sous les airs d'une insouciance cachée derrière des sourires d'avant match et d'une certaine décontraction, chacun apporte son poids, son envie, sa détermination, le tout au service d'une motivation collective couronnant tout ce temps passé ensemble avec de bons et de moins bons moments. On veut finalement marquer cette saison par le plus beau des point final. Il y a les intentions et puis il y a le jeu. Dès les premiers instants et après quelques coups de sifflets, l'adrénaline et une compagnie d'hormones retrouvent toute leur place. On oublie alors très vite qu'il s'agit du dernier match. A regarder des tribunes, on finit par y voir une rencontre comme on en a déjà vécu plein d'autres. Accompagnés par quelques fidèles supporters, nos joueurs souhaitaient se faire plaisir et faire plaisir. Partager et avoir une pensée avec les présents et ceux qui pensent à eux.

Bien regroupés autour de Juno Botuli, la défense dans les premiers instants éprouvaient quelques difficultés à se coordonner face à un arrière gauche qui faisait dans la puissance et ... l'efficacité. Côté offensif, on avait les mêmes soucis d'organisation mais peu à peu, le jeu collectif souhaité faisait son apparition. Le tableau d'affichage ne souhaitait pas prendre parti et récompensait tour à tour les deux équipes sans une réelle envie de les départager (4-4). Et c'est donc dans l'indécision que ces 30 premières minutes allaient défiler, histoire de rappeler que la dernière journée de championnat ne rime pas avec n'importe quoi. Les défenses se montraient rugueuses et les arbitres avaient fort à faire pour calmer tout ce petit monde. Les bagnolais trouvaient doucement leurs marques sur le plan offensif sans pour autant choisir les meilleures options face à une défense alignée autour de sa zone. Du coup, entre des défenses solides et des attaquants en manque d'inspiration, le score restait serré même si tour à tour, les deux formations se chipaient la pôle position (8-7). Sans s'affoler, Renaud Saperes et sa bande se payaient même le luxe de marquer à l'ultime seconde avant la pause par Baptiste Combaluzier (9-10). Une marque de fabrique toute bagnolaise.

Mais cet avantage acquis chèrement n'était que symbolique puisque nous repartions vers 30 minutes promises à l'incertain. Les "recradages" émis à la pause semblaient amener quelques solutions. Guillaume Alegre au poste d'arrière gauche sortait du tunnel et apportait de l'oxygène sur des tirs lointains mais très puissants. Alex Maussion amenait dynamisme et diversité dans le jeu avec notamment une "relation pivot" que Khalil Sandadi mettait au grand jour malgré la dureté défensive des locaux. Renaud Saperes organisait, Mathieu Mure défendait fort et apportait sa contribution offensive à Baptiste Combaluzier tandis qu'à l'opposé sur son aile gauche Julien Souche travaillait pour lui et pour son compère Guillaume Alegre. La machine bagnolaise tournait plus fort au quart d'heure de jeu malgré quelques petits ratés bien compréhensibles (15-17). L'avantage de 2 buts était une opportunité pour changer d'option défensive. Une prise en stricte du "danger" varois obligeait à une réorganisation locale. Du coup, Khalil Sandadi et Alex Maussion en profitaient avec les compliments de Guillaume Alegre toujours porteur d'oxygène et de danger (21-23). Côté défensif, Juno Botuli soulageait son camp par quelques belles parades sorties au bon moment. Même lorsque les joueurs de La Crau poussaient un pic de révolte pour recoller à 1 but, nos bagnolais ne semblaient pas paniquer, gérant même avec une certaine froideur et pas mal d'audace des situations compliquées. Alex Maussion piquait quelques ballons pour bonifier l'avantage acquis et pousser le danger vers les buts de La Crau (23-26). Les locaux ne lâchaient pas mais semblaient tout de même touchés par les efforts consentis. A deux minutes de la fin, la victoire tendait les bras aux bagnolais qui ne se contentaient pas de gérer. Et puis il y eu ce dernier penalty que Jordan Chopin transformait sans trembler. Il s'offrait son premier but en Nationale 3 pour sa première apparition dans le groupe. La fête était donc totale. Finalement c'est avec un écart de 4 buts et un score de 24-28 que la saison se terminait dans la joie et la très bonne humeur. Une sorte de flash-back vers le mois de septembre dernier et le début de saison. On en viendrait presque à regretter que tout s'arrête maintenant après 4 victoires consécutives dont la très belle acquise face à Marseille. Mais tout à une fin et l'on stoppe donc sur une très belle 4ème place qui pour un promu est plus que positive. Encore un petit mot pour remercier les supporters qui ont fait le déplacement. Félicitations à tous les joueurs y compris pour le capitaine Renaud Saperes qui malgré la douleur  a tenu sa place. Certains pourraient au passage s'en inspirer. Le temps du bilan chiffré et l'historique de la saison viendront d'ici peu ...

Les acteurs/buteurs : Juno Botuli (GB), Khalil Sandadi (8), Alex Maussion (5), Guillaume Alegre (4), Baptiste Combaluzier (4), Julien Souche (3), Renaud Saperes (2), Mathieu Mure (1), Jordan Chopin (1).

 

Excellence Régionale :

Excellente et belle surprise que notre Régionale nous a réservé. Malmenée à l'aller par une équipe solide de Vauvert et qui possède les arguments pour jouer à l'étage supérieur, notre équipe a su dans sa salle déjouer les pronostics. Victoire nette 29-26 qui récompense les efforts fournis dans une saison que l'on annonçait moins difficile que la réalité ne l'a montré. La saison se termine avec une 6ème place loin du podium mais aussi très loin du danger de la rélégation. Bravo donc à tous les joueurs pour leur investissement pour cette rencontre mais aussi pour la saison.

Nos jeunes :

Les "-9 ans" : pas de rencontre.
 

Les "-12 ans" : pas de rencontre.
 

Les "-14 ans" : pas de rencontre.


Les "-16 ans" : Pas de rencontre.

 

 

Retour à la page d'accueil