Coup de foudre marseillais
Le déplacement à Marseille ressemblait à un sommet du championnat dans la lutte aux premières places mais les premières minutes donnèrent vite le ton sur un duel visiblement déséquilibré. Une défense sans mobilité et sans percussion faisait passer des moments difficiles à Thomas Potier. Côté offensif, cela n'était guère plus engageant à cause d'une précipitation démesurée pour recoller au plus vite. Sauf que les ballons joués étaient vite perdues et revenaient avec la force et la vitesse d'un boomerang. Le bateau bagnolais arborait les couleurs du Titanic. Les consignes d'organisation sur la montée de balle : oubliées, la mise en place d'enclenchement offensif : oubliés, la combativité défensive et le minimum vital pour protéger son but : ignorés. Bref, il n'y avait rien à voir durant plus de 10 minutes sauf des marseillais déterminés qui s'offrait un écart conséquent sans trop forcer (9-1). Le temps filait aussi vite que le score avec quelques soubresauts en guise de réaction à coup d'individualisme et ce, au prix d'efforts incroyables. Une base arrière en panne face à un gardien de but bien placé. Seul Richard Broche et Alex Maussion amenaient un peu de peps dans ce naufrage aussi large qu'inattendu. La précipitation sur le but marseillais enfonçait encore un peu plus un collectif en pleine noyade. Ces mots peuvent paraître dur mais ils sont le reflet d'une réalité prise en pleine gueule. Malgré cette déferlante, quelques bouées jetées à la mer, permettait d'éviter le pire avant la pause. Un semblant de jeu ramenait les bagnolais vers un très hypothétique retour. Hélàs, l'aspect défensif était toujours montré du doigt ou plutôt du bras par des marseillais toujours percutant et bien organisés. Les exclusions temporaires n'arrangeaient rien à l'affaire et le sous nombre n'est jamais le meilleur moyen d'aider une équipe en difficulté. Après 30 minutes de tempête soldée sur un score de 18-12, on espérait d'une deuxième partie l'émergence d'un arc-en-ciel.
Les premiers instants de la deuxième période rafraîchissait le public grâce à des bagnolais requinqués et un Thomas Potier à son aise sur les tirs marseillais. Une défense un peu plus compacte et une attaque enfin à son aise. On se mettait même à y croire sur cette dynamique que l'on espérait durable 19-15. Mais malheureusement, les bagnolais, croyant à une réussite enfin de retour, précipitaient à nouveau leurs actions offensives en oubliant les bienfaits du jeu collectif. Les locaux en profitaient allégrement par des montées de balles rapides et un jeu offensif bien huilé devant une défense en plein désarroi et constatant les dégâts. Les pivots profitaient des largesses de marquage et les combinaisons répétées trouvaient toujours la cible. Le cauchemar reprenait ses droits au même titre que les exclusions temporaires qui au terme de la rencontre seront au nombre de 8. La victoire avait déjà choisi son camp alors qu'il restait un quart d'heure à jouer (29-19). Le reste n'allait être qu'un déluge d'approximations bagnolaises et de buts marseillais. Des contres impitoyables relancés par des gardiens dans un très bon jour augmentaient une note pourtant suffisamment salée (35-20). Au terme d'une rencontre déséquilibrée, il y avait de quoi rougir et rentrer au vestiaire tête basse. Le score de 38-21 parle de lui-même.
Ces dernières semaines très perturbées n'expliquent pas tout mais espérons que chacun saura en tirer les conséquences. Le linge se lavera en famille pour ce qui concerne le bilan à tirer de cette première partie. On peut constater aujourd'hui avant de recevoir une dernière fois samedi prochain que notre équipe est à sa place. Après avoir perdu contre St Raphaël, Corté et maintenant Marseille, il est donc normal de se retrouver 4ème. Pas si mal pour un promu. D'autres aimeraient sans doute avoir ce parcours. Ce qui gêne quelques peu c'est la manière dont les choses se sont passées. Le sentiment de ne pas avoir été là au bon moment. Encore une fois, il n'y a pas de quoi crier au drame. Il reste à travailler si l'on veut prétendre à mieux. Une saison est longue et les surprises et renversements nombreux. En attendant, on se préparera au mieux pour accueillir La Crau samedi prochain aux Eyrieux afin de cautériser les plaies avant un Noël bien mérité.
Buteurs/acteurs : Thomas Potier (12 arrêts) puis Sylvain Pesenty (4 arrêts),
Richard Broche (6), Alex Maussion (3), Benoit Chevalier
(2), Jérémy Barbette (2),
Baptiste Combaluzier (2), Khalil Sandadi (2), Stephen Diaz (1), Romain Pons (2), Mathieu Mure
(1).
Excellence Régionale :
Match dimanche après-midi à Trèbes.
Nos jeunes :
Les "-9 ans" : Nos plus petits, amenés par Jérémy Barbette à Aramon, découvrait le monde de la compétition. Une compétition toute relative puisqu'à l'issue des rencontres et de la matinée aucun classement n'est établi. L'essentiel étant le jeu et le fait d'avoir un maillot commun face à de multiples oppositions. Au terme de plusieurs matchs nos jeunes sont repartis avec le sourire et l'envie d'y revenir. L'objectif était donc atteint, mais il a valeur de mise en bouche puisque samedi prochain, le club participe et organise un tournoi de cette catégorie à partir de 13 h 30. Il n'y a pas besoin d'invitation spéciale. Juste l'envie de participer à du mini-hand et passer une bonne après-midi de sport.
Les "-12 ans" : Le Groupe 1 se déplaçait à Beaucaire-Jonquières et ce fut un match plus difficiles que d'autres et il y eu quelques concours de circonstances qui mène au fait que l'on ne gagne pas toujours. Ce fut le cas car nos enfants sont tombés sur plus fort qu'eux, même si le 2ème tiers temps ouvrait une lueur d'espoir avec un retour à 3 buts. Mais il a fallu s'incliner sur un score final de 12-21. Nos enfants se sont bien battus jusqu'au coup de sifflet final et n'ont pas démérité. Le Groupe 2 accueillait Redessan 2. Une entame difficile avec notamment un coup de mou voyant 7 buts encaissés pour aucun marqué. Mais nos jeunes à coup de caractère ont renversé la vapeur en leur faveur pour l'emporter par la plus courte des marges 14-13. Bien vu. Il faut savoir accepter et surtout gérer ce genre de moment rempli de stress mais qui laisse une bonne impression. Le groupe 3 se déplaçait à Le Grau du Roi 2 et ont malheureusement vécu des moments compliqués. Ils sont tombés sur un os et ont du s'incliner 5 - 45 . Il y aura des jours meilleurs et l'on doit conserver le moral d'autant que l'équipe en face possédait des joueurs bien plus affirmés.
Les "-14 ans" : On aura eu chaud dans les
anciens murs de l'USAM du Centre Pablo Néruda à Nîmes. A la vue de certains
joueurs nîmois culminant à plus d' 1,70m, notre jeune équipe a manqué dans le
1er tiers temps d'un certain engouement et de dynamisme. Mais il ne faut pas
toujours se fier aux apparences. Avec une défense de fer bien étagée de type 2-4
avec deux joueurs avancés, l'équipe reprendra le dessus sur les locaux en 2eme
et 3ème tiers temps. On a un peu regretté le manque de jeu collectif car
l'individualisme n'a pas sa place au Hand Ball. Beaucoup trop de tirs n'ont pas
été cadrés (25 tirs hors cadre). Il faudra encore travailler à l'entraînement
les phases de jeu offensives. Malgré tout la victoire a été acquise et c'est
bien là le principal pour le dernier match de l'année 2009 conclu sur une
victoire 22-26.
Les "-16 ans" : Non communiqué.