Retour à la page d'accueil

 

Une première réussie à Valence

Dans leur lutte au maintien, les bagnolais entamaient le championnat par un déplacement face à la jeune classe valentinoise. Ce collectif talentueux et en devenir subissait dès les premières minutes la détermination bagnolaise à bien entrer dans son match. La défense haute et agressive de Valence n'empêchaient pas nos joueurs de trouver les filets. L'avantage était bagnolais (1-4) mais rien n'assurait une soirée tranquille d'autant que quelques ballons perdus ou tirs manqués ramenaient à la réalité. Les montées de balle rapide obligeaient à se mobiliser pour protéger les cages gardées par Sylvain Pesenty (4-8). Quelques soubresauts contrariaient la course en tête des bagnolais avec un score qui se contractait après 20 minutes (8-10). Une fois les modifications digérées et quelques ballons mieux négociés, l'écart dégonflait le moral des locaux. Plus de patience avant le tir et un jeu à multiples solutions transportaient tout ce petit monde vers les vestiaires en laissant le tableau d'affichage stoppé à 10-16.

Le calme des vestiaires faisait du bien. De quoi recadrer certains aspects du jeu sur les atouts offensifs à développer. Mais après les 3 premières minutes de la seconde période, Valence jouait de l'accordéon avec la table de marque (13-16). Il y avait matière à vite se reprendre côté bagnolais afin que le feu ne se propage pas autour des buts préservés par Stéphane Zabar pour les 30 dernières minutes. Tout d'abord, un changement d'attitude défensive contrariait les intentions locales. Les récupérations de balles et la solidité du bloc défensif commençaient à épuiser une jeunesse en manque de solution sur les attaques autour de la zone. Les contre-attaques fusaient jusqu'à stabiliser un écart conséquent (17-24). Sur le plan du jeu, Valence tentait une défense stricte sur Benoit Chevalier mais c'était sans compter sur la disponibilité et l'efficacité du reste du collectif. Visiblement ce n'était pas la bonne solution car le danger choisissait des routes différentes à chaque offensives (18-29). Le moral des valentinois faiblissait à cause de joueurs s'épuisant sur une défense dynamique à l'image d'un Alexandre Maussion véritable gratteur de balle. Les montées de balles faisaient le reste pour dessiner doucement mais sûrement un premier succès. Les 10 dernières minutes solidifiaient des intentions passées au stade de confirmations. Toujours portés vers l'avant mais s'appuyant sur une défense solide, les bagnolais filaient vers une soixantième minute libératrice de joie et génératrice d'une victoire méritée (22-36).

Voila 3 premiers points qui font du bien au moral pour cette entame de championnat. Cela amène des certitudes mais montre aussi le chemin à suivre. Un comportement exemplaire, de la discipline technique et tactique individuelle au service de tous. Bref, l'intérêt collectif avant tout. Il n'y a certainement pas de quoi s'enflammer mais cette victoire est bonne à prendre pour un promu. Cependant, chaque rencontre nous amènera un adversaire aux qualités différentes. On a vu la différence de qualité de jeu bagnolais entre le match de Loriol et celui de Valence. Reste désormais à remettre le métier sur l'ouvrage car Arles ne viendra pas à Bagnols samedi prochain pour une ballade touristique. On conclura en félicitant tout le groupe mais on y associera aussi à tous les joueurs non présents ce soir. Tout cela histoire de rappeler qu'un succès ne peut masquer ou perturber l'implication de ceux qui voudront gagner leur place.

Buteurs/acteurs : Sylvain Pesenty puis Stéphane Zabar (GB), Alex Maussion (6), Richard Broche (5), Benoit Chevalier (5), Khalil Sandadi (3), Kevin Oziel (3), Baptiste Combaluzier (3), Martial Richard (3), Benjamin Perez (2), Jérémy Barbette (2), Julien Souche (2)
 

Retour à la page d'accueil